Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

1er chariot latéral électrique 120 volts

, par Gilles Solard

Avant le chariot Baumann 120 volts, il n’existait pas de modèle de chariot latéral électrique puissant et autonome, capable de rivaliser face aux modèles thermiques.

Le chariot latéral électrique 120 Volts représente désormais une alternative économiquement intéressante et techniquement fiable et comparable au chariot thermique. En effet, les normes anti-pollution de plus en plus exigeantes sur la motorisation thermique, avec le passage des stages 3A à 3B puis à 4, ont eu un gros impact sur les coûts des moteurs dont les prix ont doublé en quelques mois. Le prix des chariots thermiques a donc augmenté de 20% pour tenir compte des développements techniques afin d’intégrer ces nouveaux moteurs et réservoirs plus volumineux, ce qui les rend moins compétitifs face à la version électrique.
Le constructeur Bauman a ainsi conçu un chariot latéral électrique de 120 volts, garantissant une autonomie d’utilisation sur un poste de travail et permettant la visibilité de l’opérateur à un coût compétitif : Bauman a travaillé sur ce projet pendant plusieurs années et a conçu dès 2014 un premier modèle prototype de 120 volts, avec un châssis plus compact, en y intégrant un nouveau moteur électrique et quelques améliorations hydrauliques. Ce n’est qu’au début de l’année 2016, après 2 ans de tests, d’expérimentations et l’intégration progressive d’innovations Baumann, dont certaines déjà brevetées, que la version finale du chariot latéral 120 Volts est enfin lancée et présentée pour la première fois sur Eurobois 2016.
Techniquement, le mouvement latéral de translation du mât, perpendiculairement aux roues du chariot pour prélever ou poser une charge longues, constitue la véritable particularité de fonctionnement de ce type de machine, comparée aux chariots frontaux. C’est donc l’efficacité de ce mouvement qui fait la différence. Avec son système de deux vis sans fin installées de chaque côté du mât et actionnées par deux moteurs hydrauliques, Baumann a révolutionné la technologie traditionnelle des 2 vérins croisés chargés de pousser le mât pour lui donner une meilleure résistance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.