Accueil / Entreposage / Manutention /

400 000e chariot pour Yale en Irlande

, par Gilles Solard

Pour célébrer cet événement, Yale Europe a fait don d’un chariot à Oxfam, une organisation caritative qui va l’utiliser dans son dépôt de Bicester au nord de Londres.

Dans ce dépôt, l’ONG utilisait jusqu’à présent un chariot GPL 4 roues à contrepoids 2,5 tonnes vieux de 20 ans. Il est désormais remplacé par un Veracitor VX un chariot en adéquation en termes de capacité, de fonctionnalités et de carburant avec les besoins des utilisateurs d’Oxfam dans ce site logistique. Le Veracitor est doté de moteur diesel ou GPL il est spécifiquement développé pour travailler à grande hauteur dans les espaces restreints.
Pour parfaire cette opération, ce VX GPL de Yale est équipé par son partenaire Ravas de fourches capables de peser la charge au moment de la levée et Briggs Equipment, autre partenaire de Yale, offre d’assurer l’entretien et la maintenance du chariot. Pour Alison Hopkinson, « ce chariot élévateur à fourche sera utilisé dans notre entrepôt de Bicester où nous détenons des équipements à déployer à grande vitesse partout dans le monde où il y a une urgence ».
De son côté, Iain Friar, directeur de la marque Yale, souligne, « nous sommes tous incroyablement fiers que le 400 000e chariot ait été fabriqué ici, à Craigavon, et nous tenions à fêter cet événement charnière avec la participation de tant de personnes. Notre engagement est : des hommes, des produits, de la productivité". Les représentants d’Oxfam et les différents partenaires ont pu visiter l’usine de Craigavon près de Belfast. Une usine en fonction depuis 1979 qui affiche pour philosophie « gros volumes, coûts réduits, qualité élevée et respect des délais de livraison ». Un site qui compte environ 570 employés, sur un terrain de 16 hectares et 41 300 m2 de superficie. Elle est d’ailleurs une des plus vastes usines de chariots élévateurs parmi celles encore implantées au Royaume-Uni.
Ici sont fabriqués des chariots thermiques Hyster et Yale de 1,6 à 5,5 tonnes (4 séries de chariots), des chariots électriques de 1,3 à 5,5 tonnes (5 séries de chariots) et certaines gammes de vérins de levage, en tant que fournisseur européen. Une usine qui peut aussi se prévaloir d’avoir reçu, en 2014, la médaille d’or « Investors in People » des mains du ministre de l’Emploi et de l’Apprentissage. Une récompense rare puisque moins de 10 % des sociétés reconnues du Royaume-Uni peuvent se prévaloir d’atteindre un tel niveau de reconnaissance.
Si Yale développe des gammes complètes en thermiques et électriques, Iain Friar précise « nous avons aussi des projets concernant la mise au point rapide de chariots fonctionnant avec des piles à combustible. Cette technologie n’est pas prête à suppléer les autres énergies dès à présent, mais il s’agit d’une solution sur laquelle nous travaillons". Un projet à suivre pour cette année 2016.
Franck Chevallier

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.