Accueil / Transport /

« A Dock » ou comment l’Etat veut simplifier la relation transporteur-chargeur

, par Stratégies Logistique

A Dock est une plateforme en ligne de mise en relation des transporteurs et des chargeurs conçue par la DREAL Bretagne en 2018 et déployée au niveau national depuis janvier dernier. Bretagne Supply Chain fait le point sur le projet au travers d’une interview d’Alexandre Dupont, responsable du Service Infrastructures Sécurité Transports à la DREAL Bretagne et intrapreneur de la « start-up d’Etat » A Dock.

L’outil en ligne A Dock vise différents objectifs : élargir le panel d’offres de transport aux acteurs économiques, garantir un accès à des données fiabilisées, parce que portées par l’Etat et simplifier les échanges administratifs et commerciaux entre chargeurs et transporteurs.

A Dock prend la forme d’un moteur de recherche donnant accès à un profil de données sur les sociétés inscrites au registre national des transporteurs. Les avantages avancés sont nombreux : pour les transporteurs, une meilleure visibilité et accessibilité de leur offre auprès des chargeurs, et pour ces derniers, un accès élargi à l’offre de transport, la possibilité de contacter un transporteur facilement sur des critères origine-destination et par types de transport. Il permet également de réaliser certaines formalités administratives.

Lire l’interview : L’actualité Supply Chain en Bretagne.

Voir aussi : A Dock présentation transporteurs

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.