Accueil / Immobilier /

A Dourges, Delta 3 poursuit son expansion

, par Stratégies Logistique

La plate-forme multimodale de Dourges a fait le point sur le doublement de ses capacités. Alors que les derniers bâtiments de la première phase sont en cours d’achèvement ou de commercialisation, l’extension du site par la création d’une quatrième zone logistique bat son plein.

Concernant les travaux d’aménagement de la première phase, la zone logistique LB est achevée : la zone accueille les 35 000 m2 de Viapost (pour Kiabi) et verra arriver en août prochain les 39 000 m2 embranchés fer de 2XL France (pour différents clients dont Danone Waters qui commercialise Evian, Volvic et Badoit).

Pour l’extension de Delta 3 à proprement parler, le doublement des surfaces logistiques actuelles avait déjà été annoncé. Le terminal de transport combiné entre donc dans la phase de concrétisation.

La zone logistique LC d’environ 7 hectares va accueillir des activités de cross docking et de messagerie pour des produits à forte rotation, dans deux bâtiments embranchés fer de 11 000 m2 chacun. L’aménagement et les accès route et fer sont terminés. Situé le long du canal, un quai de 380 mètres de long permettra de traiter un demi-train. La commercialisation des bâtiments est en cours, les demandes de permis sont prévues pour le dernier trimestre 2018.

115 hectares de foncier

La zone LD va proposer 115 hectares de foncier, soit 350 000 m2 d’entrepôts supplémentaires. Elle sera composée de quatre lots :

  • un parc locatif de 150 000 m2 divisé en deux bâtiments, construits par Delta 3 et gérés par Logistis : le premier bâtiment de 40 000 m2 est loué à Simastock (groupe Bils Deroo), pour le débord de Leroy Merlin et Décathlon et d’autres entreprises du secteur. "Décathlon y traite par exemple des produits hors gabarits jusqu’à présent traités à Anvers", note Emmanuel Favreuille, directeur général de Delta 3 ; le second bâtiment de 64 000 m2, construit en blanc avec une double cour pour l’éclatement des produits, devrait être achevé pour novembre prochain.
  • un bâtiment logistique de 110 000 m2 avec des cellules de 12 000 m2, réalisé en deux phases sur un terrain de 24 hectares : les travaux d’une première phase de 74 000 m2 débuteront en septembre pour une livraison en octobre 2018. "Ce sera la première avec des cellules de 12 000 m2 d’un seul tenant, construction rendue possible grâce au changement de réglementation", précise Emmanuel Favreuille. Le nom du locataire, chargeur de la grande distribution, n’a pas été dévoilé mais le site pourrait employer 350 personnes à terme.
  • 130 000 m2 sur un lot de 30 hectares, dont les demandes de permis doivent être déposées d’ici la fin de l’année
  • 15 000 m2 pour du stockage de produits sous température dirigée.

Multservices... et multi-énergies

Mis en service en décembre prochain, le parc multiservices, sur un terrain de 7 hectares acheté par LTI, va proposer un parking poids lourds de 150 places, un accueil chauffeur, un atelier de maintenance et de réparation et location de semi-remorques. Les services seront gérés par Tip Trail Services. Dans un second temps, est prévu l’aménagement d’un restaurant, d’un centre de lavage poids lourds et citernes ainsi qu’un centre de contrôle technique.

Prévue pour 2019, une station multi-énergies va également distribuer du gaz naturel comprimé, du gaz naturel liquéfié, de l’hydrogène et des recharges électriques. "L’emplacement le long du canal permettra également de fournir de l’énergie aux barges empruntant le futur canal Seine Nord", précise le directeur général. Parmi les innovations, l’exploitant étudie la possibilité d’une unité de pyrogazéification des déchets, permettant de produire de l’énergie à partir des déchets produits sur le site comme les emballages plastiques ou le bois ou encore les combustibles résiduels de l’unité de Tri Valorisation Matière et Energie (TVME) située de l’autre côté de la Deûle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.