Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

A Ormes, L’Oréal a installé un stock automatisé de de plus 7.600 emplacements

, par Stratégies Logistique

Acteur mondial de la beauté, le groupe L’Oréal (32,28 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 88.000 collaborateurs) a fait appel à Alstef Group, son partenaire historique, pour augmenter la capacité de son usine d’Ormes (Loiret).

L’usine L’Oréal d’Ormes, érigée en 1969, fait partie des quarante sites du groupe (qui en compte une dizaine en France) : c’est l’une des plus grosses usines de maquillage dans le monde. Chaque jour, un million d’exemplaires sont fabriqués sur place et expédiés dans toute l’Europe de l’Ouest. L’usine, qui fonctionne 24 heures sur 24, compte 300 salariés.

L’Oréal a souhaité agrandir ce site stratégique et poursuivre l’automatisation de ses lignes. Un nouveau bâtiment de 5.000 mètres carrés a donc vu le jour en 2020, s’ajoutant aux 25.000 m2 existants. Le nouvel espace accueille désormais un stock automatisé de 13 mètres de haut composé de plus 7.600 emplacements.

La nouvelle solution, conçue par Alstef Group, est composée d’une flotte de 14 AGVs. Cette installation vient compléter un stockage automatisé avec AGV d’Alstef Group-BA Systèmes mis en place en 2011, avec des véhicules à guidage automatique, approvisionnant des lignes en palettes de composants et en palettes vides et évacuant des produits finis.

Système clef en main

Les équipes d’Alstef Group ont ainsi déployé une nouvelle solution complète « avec d’un côté 6 AGV de type tri-directionnel pour gérer le stockage grande hauteur avec des derniers niveaux de pose à près de 12 mètres et de l’autre une flotte de 8 Loadstar, AGV-AMR de transport de palettes unitaires de type tortues, prenant en charge la réception des palettes de matières premières et d’articles de conditionnement, ainsi que l’alimentation et l’évacuation de la fonction pesée », souligne le communiqué.

Les Loadstars disposent d’une sécurité à 360°, d’un chargement des batteries par « opportunity charging », ainsi que d’un système performant de repérage mixte basé sur la navigation de contours et le guidage laser. Le projet inclut également l’intégration d’une ligne de transitique à la réception, servant d’interface à l’ensemble des palettes avant l’entrée en stock.

Les ordres sont transmis par le système informatique de l’usine au système de supervision développé par Alstef Group : la suite logicielle gère la flotte en temps réel et attribue les ordres de transport aux AGV.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.