- Toulouse Métropole
Le projet Lumin’Toulouse, composé de la SEMMARIS (société gestionnaire du MIN de Rungis), du groupe La Poste et de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, a investi 28 millions d’euros pour 19.500 m2 d’entrepôts et de bureaux, situés à quatre kilomètres du centre-ville de Toulouse.
Situé à Fondeyre, au nord de Toulouse, ce nouveau parc d’activité, dédié à la logistique urbaine sur 9 hectares, va entrer en service, remplaçant l’ancien centre routier. Le projet avait été lancé en 2017. En rythme de croisière, 70.000 colis devraient transiter chaque jour sur ce site.
Les 19.500 m2 sont divisés en deux bâtiments, situés en face du Marché d’intérêt national (MIN). L’entreprise UPS a déjà installé son centre de tri régional cet été. Elle aura bientôt pour voisins La Poste et le service de livraison Urby, qui fonctionneront dès le début de l’année prochaine. Il reste encore 1600 m² à commercialiser.
Voies navigables de France a lancé appel à manifestation d’intérêt pour développer le transport fluvial à proximité immédiate. La zone est évidemment équipée de stations gaz et de bornes électriques (la possibilité une station hydrogène est à l’étude).