Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

A lire : Le modèle Tesla

, par Luc Battais

Comme tous les modèles le Teslisme, s’il existe, a dépassé, son inventeur, Elon Musk. Selon Michaël Valentin, en effet, il a bousculé tous les codes en proposant un système d’organisation disruptif chez Tesla qui serait adopté désormais par bien d’autres entreprises.

Après le Toyotisme il y aurait donc désormais un Teslisme reposant sur 7 principes. C’est la thèse que soutient un ouvrage qui vient de paraître chez Dunod sous la plume de Michaël Valentin directeur associé du cabinet de conseil OPEO.
L’ambition de l’ouvrage est de « partager la conviction » que l’organisation industrielle mise en place par Elon Musk chez Tesla « permettra de catalyser la mutation de l’industrie du 3e âge vers un secteur hybride entre l’industrie et le digital. »
Le premier principe du teslisme, toujours selon Michaël Valentin, c’est « l’hyper-manufacturing » dont la vocation serait « d’augmenter le système industriel pour le rendre frugal, customisable et générateur de valeur collaborative ».
Plutôt fumeux a priori le discours cependant tient la route au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture de l’ouvrage, grâce à des exemples illustrant chaque principe.

L’ère des flux pulsés...

Ainsi l’exemple de la GE Digital Foundry sert à expliquer ce qu’est la « traction tentaculaire » au delà de la simple définition posée par le 3e principe teslique à savoir : « Approcher les marchés avec une vision tentaculaire trans-sectorielle pour créer de la traction commerciale grâce au mode réseau ».
On ne parle plus de flux tirés mais de flux « pulsés ». Curieusement, teslisme ou pas, cet ouvrage donne de nombreux éléments, vocabulaire compris, pour se construire sa propre grille de compréhension des processus à l’oeuvre dans la construction d’une industrie et d’une économie 4.0. Et cela, tout en navigant plus librement dans l’effroyable jargon des consultants de la génération digitale. Très utile dans un monde où, comme ne manque pas de le rappeler l’ouvrage, « Disruption » est une marque déposée par la société TBWA .

Le modèle Tesla ; Michaël Valentin, 19€ Editions Dunod.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.