Accueil / Supply chain management /

Acsep à la rescousse de Fly

, par Gilles Solard

L’ouverture d’une plateforme logistique nationale chez Fly a nécessité le recours au prestataire logistique Pro-Log Solutions mais aussi à l’éditeur Acsep en tant que développeur.

En temps normal, chacune des parties prenantes dans un contrat de sous-traitance logistique joue son rôle. Fly, le doneur d’ordre confie la gestion des flux à un prestataire logistique : en l’occurence Pro-Log Solutions. Ce dernier s’appuie sur un logiciel pour réaliser la gestion des stocks : en l’occurrence, celui de l’éditeur Acsep. Une situation classique.
Cependant, la situation de Fly était spéciale. Jusqu’en 2011, l’enseigne de meubles s’approvisionnait auprès d’importateurs et n’avait pas d’entrepôt. En 2011, elle décide de reprendre la main sur son sourcing et doit mettre en place une organisation logistique. « Nous souhaitions travailler directement avec les fabricants pour créer des articles adaptés à notre positionnement marketing », explique Joël Herbaut, directeur supply chain de Fly.
De 1000 m2 d’entrepôts en juin 2011, le dossier est passé à 25 000 m2 en l’espace de 18 mois et pas moins de 1 million de colis livrés. Une telle modification d’organisation nécessitait de mettre en place un service informatique à la hauteur. C’est Olivier Rogar, fondateur de Pro-Log Solutions qui propose de mettre en relation directe l’enseigne Fly avec l’éditeur Acsep. « Pour optimiser les développements nécessaires aux deux parties, il nous a semblé nécessaire de travailler en toutes transparence avec notre partenaire informatique, Acsep ».
Ce dernier se veut être plus qu’un éditeur mais aussi un cabinet conseil spécialisé dans l’optimisation de la supply chain. Il a ainsi développé pour Fly un ensemble d’outils personnalisés connexes au WMS comme l’interfaçage et la communication auprès des magasins, ainsi qu’un portail SAV collaboratif en mode Saas pour l’ensemble des 150 magasins Fly. Acsep travaille aujourd’hui sur une solution cross-canal destinée à soutenir le prochain lancement du site marchand de l’enseigne. L’enseigne Fly se sent pousser des ailes dans le dos !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.