Accueil / Entreprise /

Actemium optimise la préparation de commandes de Monoprix

, par Aurélie Dureuil

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Le groupe Monoprix a confié à Actemium un projet d’optimisation de préparation des commandes e-commerce. Le déploiement a permis de diviser par deux les délais de livraison.

« La solution proposée par Actemium a permis de diviser par deux nos délais de livraison, pour atteindre 2 jours tout en améliorant la qualité de traitement  », se félicite Jean-Pierre Devilliers, directeur général de la Samada, filiale logistique de Monoprix. Le groupe a regroupé le traitement de ses flux magasins et de ses flux e-commerce sur un même sites à Combs-la-Ville pour toutes ses commandes Textile Maison Loisir. Afin d’optimiser la gestion de la préparation de commandes, Monoprix a fait appel à Actemium. La filiale de Vinci, dédiée aux process industriels, a alors réalisé une installation afin de traiter les commandes multi-produits. Les commandes mono-produit sont elles traitées directement en zone d’emballage.
Un trieur automatisé de 10 sorties
Les deux partenaires détaillent : « Les produits en zone de stockage font l’objet d’une « ramasse globale ». Ils sont déposés sur un convoyeur à bandes puis identifiés par une caméra pour la lecture code-barres. Une première sélection est effectuée à l’aide d’un trieur automatisé de 10 sorties  ». Ce trieur Sweep Belt a été développé et installé par Actemium. Il affiche une capacité de 2 200 produits par heure. Les produits passe ensuite par une étape de distribution et tri manuels dans un rucher de bacs représentant chacun une commande. Les bacs contenant une commande terminée sont signalés à l’opérateur pour l’acheminement en zone d’emballage. Les produits sont alors emballés, étiquetés et triés par destination au sein de postes de travail. C’est le WCS SpeedSort d’Actemium qui pilote l’intégralité des équipements installés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.