Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Acteos équipe Monoprix

, par Gilles Solard

Equipé d’un WMS Acteos depuis plusieurs mois, l’entrepôt de Gennevilliers (92) de l’enseigne Monoprix.fr dresse un premier bilan des résultats obtenus.

Monoprix est un client historique de l’éditeur lillois Acteos puisque le premier entrepôt Samada a été équipé en 1998. Le progiciel est aujourd’hui installé sur 16 sites Monoprix au total, dont 8 plateformes de produits frais, 3 entrepôts dédiés à l’épicerie, 3 sites non alimentaires et un site de boissons sans alcool. Gennevilliers est donc le 16e site installé par l’enseigne. Un site spécial puisqu’il s’agit d’un ancien entrepôt alimentaire de la Samada qui a été rénové pour desservir les commandes e-commerce de la zone de chalandise de l’Ouest parisien.
L’activité supplychain de Log’Online, filiale logistique alimentaire e-commerce de Monoprix, débute en janvier 2016, à la date de mise en service de cet entrepôt de 7000 m2, entièrement voué à la gestion des commandes clients passées depuis monoprix.fr*. Log’Online, c’est un large catalogue pour soutenir 100 % des demandes, vers Paris et une partie de la région Ile-de-France : 13 000 références, dont 2 500 produits frais (fruits et légumes inclus), 650 références surgelées et de nombreux articles de loisirs (maison). "Nous assurons la livraison des commandes à domicile 7 jours sur 7 sur Paris et sa région - et un large choix de références. Le WMS devait permettre de répondre à ces nouveaux impératifs de temps et de flexibilité", explique Sébastien Laizet, Directeur Général de Log’Online.
Le rayonnage de l’entrepôt Log’Online présente une organisation particulière. La préparation se fait selon le principe du multi-zones-multi-clients. Comprenez que les produits ne sont pas classés par famille et qu’un même préparateur ne gère pas l’intégralité d’une commande. Devant cette spécificité, l’agilité et les conseils d’Acteos ont permis de gagner en productivité. Chaque préparateur est, sur les recommandations d’Acteos, désormais équipé d’un terminal (attaché au poignet) et d’une imprimante. Un système souple qui lui permet d’avoir les mains libres et d’être le plus mobile possible. Il peut ainsi gérer simultanément plusieurs commandes dans des bacs standardisés, auxquels sont apposés les étiquettes de traçabilité (DLC et DLUO).
En somme, le WMS Acteos guide le préparateur tout au long de son circuit picking et offre une aide plus fine à la décision. En fin du circuit, ce dernier dépose l’ensemble des préparations sur les quais de chargement des camions, selon les priorités. Mieux, véritable assistant, le WMS permettra à chacun de connaître l’emplacement précis, grâce à un système permettant d’échanger des informations avec le transporteur Star’s Service. La prochaine étape consistera à couvrir l’ensemble de la région parisienne de ce type d’entrepôt.
Pour en savoir plus, lire Stratégies Logistique n°158 (avril-mai 2016) pages 18 et 19.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 165 - Juin / Juillet 2017

Stratégies Logistique n°165 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.