Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Acteos invente la supplychain du futur

, par La rédaction

Après l’industrie 4.0, place à la supplychain 4.0 ! Tel est, en tous cas, ce que propose Acteos avec sa solution SCM 4.0., la 4ème génération de son offre supplychain mais aussi la solution la mieux adaptée à un monde de plus en plus connecté.

Sortie fin 2016, SCM 4.0 est d’ailleurs déjà en production sur deux projets pilotes, chez Scapnor et Schiver. « Fruit d’un travail de recherche et développement très long, engagé en 2008, avec le soutien de la Fédération polytechnique de Lausanne et dans le cadre d’un programme européen Eurêka, cette solution de supplychain prédictive SCM 4.0 permet d’avoir une vision transversale de la chaîne logistique, encore plus décloisonnée qu’auparavant », appuie Joseph Felfeli, PDG-fondateur d’Acteos.
Tout repose sur l’introduction, au cœur même du système, d’un moteur de calcul de prévisions qui, à l’origine, avait été créé pour gérer les réapprovisionnements et calculer les stocks de sécurité. Ce moteur renforce la capacité de la suite à faire du temps réel et la rend beaucoup plus dynamique, visible et agile. « Les outils d’aide à la décision, généralement intégrés aux solutions SCM, ne suffisent plus », indique Elie Gharios, DG délégué. « Il faut pouvoir anticiper les plans de charge pour ne plus avoir à les subir. »
SCM 4.0 réalise ainsi des prévisions en s’appuyant sur un historique long (bien au-delà des trois mois souvent rencontrés) et en intégrant des variables explicatives (en nombre illimité) de tous les évènements (hausses et baisses des ventes…) issues du moteur lui-même ou des experts achats ou marché de l’entreprise. SCM 4.0 est un système auto-gestionnaire qui ne fait pas du tout appel à des prévisionnistes pour interpréter ce que le moteur de prévision lui dit.
Capable d’auto-apprentissages, il s’autocorrige régulièrement, par exemple pour que les nouvelles implantations et classes de rotation soient le plus proche de ce qui va se passer dans la réalité. Il est aussi apte à faire des prévisions à la référence près, en les reliant à tous les évènements qui lui sont propres (promotions…).
Dans la course à l’innovation, qui est d’ailleurs le socle de son développement depuis sa création, Acteos s’était déjà fait remarquer en initiant le concept totalement inédit d’optimisation et de pilotage des flux en temps réel (supplychain de deuxième génération). Pour en arriver là, il avait développé le premier réseau d’échanges de données sans fil.

Sabine Carantino

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.