Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Active Ants adopte AutoStore

, par Gilles Solard

le e-prestataire logistique hollandais double sa zone de stockage dans un nouveau magasin avec un système automatique qui minimise la surface au sol.

Dans son nouvel entrepôt de Nieuwegein aux Pays-Bas, Active Ants fournit des prestations logistiques pour des boutiques en ligne en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne et connaît une croissance soutenue ces dernières années. Il s’agit généralement de petits articles dont le stockage exige néanmoins de l’espace, tels que les DVD, les T-shirts, les livres et les jouets. Il a opté pour la solution Autostore pour stocker deux fois plus de marchandises. La solution retenue offre une capacité de 28 000 bacs logés dans une structure de stockage en aluminium. les bacs sont empilés et disposés aussi près que possible les uns des autres pour économiser la surface au sol.
« Les robots Autostore collectent automatiquement les bacs et les amènent vers les opérateurs qui prélèvent les marchandises et traitent ultérieurement l’ordre », explique Marcel Spruijt, responsable commercial chez Egemin. Les préparateurs de commandes n’ont plus à soulever les bacs ou parcourir des kilomètres. Et avec la visualisation 3D des stations d’emballage et des postes de préparation de commandes conçu par Egemin, Active Ants peut affiner la manière dont les opérateurs travaillent avec l’installation. Le système est en outre évolutif et flexible pour ajouter des cellules et des bacs. Il est protégé contre le vol et à l’abri de la poussière.
Chez Active Ants, la solution comporte deux postes de préparation de commandes, munie de six stations d’emballage. Un système de pick-to-light indique le segment du bac dans le quel le préparateur doit emballer et dans quel bac l’article doit arriver. Un convoyeur transporte ces bacs vers la pesée et un poste de photographie. Pour finir, les bacs de produits commandés à l’unité arrivent sur les tables d’emballages où ils sont scannés, emballés, étiquetés. Les bacs vides rejoignent les stations de collecte et les envois vont à l’expédition. « Dans l’avenir, en cas de pic d’activité, cette solution pourra être aisément étendue », conclut Marcel Spruijt.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.