Accueil / Immobilier /

Afilog : quels impacts de la crise sur l’immobilier logistique ?

, par Stratégies Logistique

Afilog a réalisé un troisième sondage auprès de ses membres concernant la période du déconfinement, à savoir du 1er mai au 2 juin. L’objectif est d’identifier les défis liés à l’entrée progressive dans le déconfinement depuis le 11 mai.

47% des répondants constatent une activité plus forte qu’en avril : un peu moins d’un quart des répondants ont même déjà retrouvé leur niveau d’avant-crise contre 41% des répondants estiment qu’il leur faudra entre 1 et 6 mois. Pourtant, 21% des répondants voient 2021 comme une année à risque, celle où l’impact d’affaires non rentrées et des absences de commandes à cause du Covid-19 se fera vraiment sentir.

S’il reste 27% des répondants qui voient une activité moins forte qu’en temps normal, cela représente une baisse de 23 points par rapport au mois précédent.
Les chantiers sont repartis et près des trois quarts des répondants n’ont (ou leurs clients) plus aucun chantier arrêté, contrairement au mois dernier.

Problèmes récurrents

Des problèmes demeurent, en premier lieu celui des délais administratifs. Les délais d’instruction des dossiers (PC, ICPE...) restent un souci majeur (73% des répondants les citent, en hausse de 4 points par rapport à début mai). Les entreprises s’impatientent. L’organisation du personnel reste compliquée : mesures sanitaires du retour au bureau, et/ou pérennisation, au moins pour quelques mois, du télétravail voire même moyens de déplacements.

Même si la période à venir sera inévitablement marquée par une récession économique forte, celle-ci ne devrait pas heurter le secteur de l’immobilier logistique trop violemment, grâce notamment à la réorientation de la demande vers l’e-commerce, la relocalisation de certaines productions et l’automatisation des entrepôts.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.