Accueil / Entreprise /

Alibaba : Jack Ma à la conquête de l’Europe

, par Stratégies Logistique

Jack Ma, à la tête d’Alibaba, géant chinois de l’e-commerce, a annoncé vouloir densifier son maillage d’entrepôts afin de livrer partout dans le monde en moins de 72 heures.

Cainiao Network, filiale logistique d’Alibaba Group, géant chinois du e-commerce, va ouvrir cinq nouveaux centres logistiques en Asie, en Europe, et au Moyen-Orient. Les villes de Dubai, Hangzhou, Kuala Lumpur, Liège et Moscou vont accueillir ces nouveaux hubs logistiques, têtes de pont de la nouvelle logistique mondiale d’Alibaba. L’investissement avoisine les 13 milliards d’euros (100 milliards de yuans).

100 villes

L’objectif d’Alibaba est d’étendre sa présence à 100 villes dans les trois prochaines années et accélérer les délais de livraison. Le hub de Liège devrait par exemple traiter à la fois les flux de l’Europe vers la Chine et inversement, via la place de marché AliExpress. Hors Chine où le logisticien promet de livrer bientôt partout en 24 heures, Cainiao livre déjà 30 villes dans 6 pays avec des délais inférieurs à 5 jours.

Complexe de pointe

En parallèle, Cainiao Network travaille sur un nouveau complexe logistique de pointe, à Wuxi, près de Shanghai, avec entrepôt intelligent, bureaux et magasins. Quasiment entièrement automatisé, utilisant l’intelligence artificielle et l’internet des objets, le centre logistique sera équipé de bras robotiques pour le picking et l’emballage, de cinq cents véhicules autoguidés, de capteurs infrarouges et de caméras capables de calculer la capacité de stockage en temps réel.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.