Accueil / Supply chain management /

Alibaba conforte ses positions dans le cloud

, par Sylvain Chanourdie

Gartner classe le géant chinois du e-commerce troisième sur le podium mondial des services d’infrastructure cloud. Le challenger d’Amazon ne compte pas en rester là.

Le dernier rapport annuel de Gartner sur le marché des services informatiques va dans le sens de stratégie « all-cloud » qu’Alibaba présentait lors de son Cloud Summit le 21 mars dernier à Pékin. En 2018, Alibaba Cloud, la branche cloud computing du groupe Alibaba, représentait 4,9% du marché mondial des services d’infrastructure cloud, que Gartner regroupe en segments IaaS (Infrastructure as a service) et IUS (Infrastructure Utility Services).
Alibaba Cloud accroît ainsi sa part de marché de plus de 20% en un an. Et se classe à nouveau en 3e position mondiale, derrière Microsoft Azure et loin derrière le leader Amazon Web Services. Amazon reste en effet le leader incontesté en la matière. Gartner lui accordait ainsi, en 2017, 51,8 % des parts de marché mondiale sur le segment IaaS public, contre 13,3% pour Microsoft et 4.6% pour Alibaba.

Leader en Asie-Pacifique

Le challenger dynamique d’Amazon prend sa revanche en Asie-Pacifique, où il est naturellement en position de force sur son marché domestique. Selon le même rapport de Gartner, Alibaba Cloud détient 19,6 % des parts de marché Asie-Pacifique sur les segments cloud IaaS et IUS, en croissance de 4,7 %. Amazon est à la peine, avec 11 % des parts, et même recule légèrement (-0,2% par rapport à 2017). Microsoft, troisième à 8%, progresse de 1%.
La bataille du cloud entre les deux géants mondiaux du e-commerce se joue aussi en Europe, où Alibaba a notamment implanté ses datacenters à Francfort et à Londres. Au-delà des parts de marché, les ambitions du géant chinois s’appuient sur une montée en gamme de ses plateformes cloud, visant à offrir des services applicatifs et de la « data intelligence » en plus de l’infrastructure. Au point que les services cloud seraient «  en train de devenir l’activité principale du groupe » comme annoncé lors du Cloud Summit à Pékin. Quand on sait que le cloud représente la moitié des bénéfices d’Amazon, la stratégie « all-cloud » d’Alibaba s’annonce très profitable.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.