Accueil / Entreprise /

Alibaba et JD.com dans la guerre du dernier kilomètre

, par Stratégies Logistique

En Chine, le géant du commerce électronique Alibaba Group tente de barre la route à son concurrent JD.com dans la course de livraison du dernier kilomètre. Et inversement.

Alibaba et sa filiale logistique Cainiao Network prévoient de dépenser 1,4 milliard de dollars pour prendre une participation de 10% dans l’entreprise d’e-commerce ZTO Express basée à Shanghai, rapporte le Wall Street Journal.

Cette décision intervient alors que JD, propriétaire de sa propre flotte de livraison, a réduit la part de marché d’Alibaba et collecté environ 2,5 milliards de dollars auprès d’investisseurs pour développer sa division logistique. En février, c’était JD.com qui levait 2,5 milliards de dollars pour peaufiner sa supply chain.

Dernier kilomètre roi

Toujours selon le Wall Street Journal, un analyste basé à Shanghai a déclaré que Alibaba et JD.com sont en concurrence pour fournir le meilleur service client car tous les deux ont compris que "la qualité de service de la livraison du dernier kilomètre décide de la satisfaction client." Cette opération d’Alibaba vient s’ajouter aux 15,6 milliards de dollars que la firme prévoit dépenser au cours des cinq prochaines années pour renforcer son réseau de livraison en Chine.

Alibaba et JD.com prévoient de s’implanter très bientôt en France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.