Accueil / Entreprise /

Allopneus.com optimise stocks et surfaces avec ToolsGroup

, par Stratégies Logistique

Le logiciel de planification de la supply chain de ToolsGroup permet à Allopneus.com d’améliorer la qualité de ses stocks tout en réduisant de 20% la surface d’entreposage sur son centre de distribution national de Valence.

Allopneus, acteur français de la vente de pneus et détenu à 40% par Michelin, a choisi sa solution de planification de la supply chain Service Optimizer 99+ de ToolsGroup, éditeur néerlandais spécialiste des logiciels de planification de la chaîne d’approvisionnement. Ce choix a été guidé par plusieurs fonctions, à commencer le calcul de la prévision des ventes, le calcul et l’optimisation des stocks types et le calcul des besoins d’achat.

« Nous avons également été convaincus par l’expérience de ToolsGroup et ses nombreux succès sur des typologies de produits similaires – caractérisés par une profondeur de gamme élevée –, par la facilité à paramétrer et modifier les calculs via des onglets de simulation, et par le fait que ToolsGroup soit à la fois éditeur et intégrateur », détaille Pierre-Jean Coltat, procurement and planning manager chez Allopneus.

20 000 références

Allopneus.com commercialise près de 10% de part de marché des pneus neufs de remplacement, avec 3,7 millions de pneumatiques vendus en 2018. Le pure-player gère sa logistique en interne. Les produits sont stockés sur sa plateforme de 84 000 m² située à Valence (Drôme), qui assure, avec près de 20 000 références, la distribution des pneumatiques sur l’ensemble du territoire français et sur certains pays limitrophes.

Multiplication du nombre de références avec pneus quatre saisons, nouvelles dimensions, nouvelles technologies, spécificités des marques premium, gamme complexe pour les motos, le marché du pneumatique se complexifie. « Stocker des pneumatiques devient de plus en plus complexe. Avec l’arrivée massive des SUV sur le marché européen, les produits sont de plus en plus gros. De plus, les circuits d’approvisionnement en provenance de fabricants parfois très éloignés sont assez longs », poursuit Pierre-Jean Coltat.

"Pour répondre efficacement à la demande des clients de plus en plus exigeants et pressés, il est capital d’avoir les produits en stocks, prêts à être expédiés. Pour optimiser les coûts de stockage, il faut donc être capable d’estimer précisément les besoins des consommateurs et de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs. C’est la clef de notre succès ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.