Accueil / Entreprise /

Amazon demande à ses fournisseurs d’emballer selon ses normes

, par Stratégies Logistique

Le géant américain a demandé à ses fournisseurs, au moins britanniques et français, de s’aligner sur ses procédures d’emballage, avant le 1er octobre. Amazon leur a demandé d’emballer leurs articles selon ses propres normes, un "carton marron neutre" et résistant aux chocs, afin qu’il n’ait pas à les réemballer, rapporte le journal économique Les Echos.

Officiellement, l’objectif affiché vise à réduire le volume de déchets en évitant le gaspillage de cartons. "En réalité, il s’agit aussi pour Amazon de réduire ses coûts d’emballage et de simplifier la réexpédition des colis", note le journaliste correspondant à Londres. La demande, qui remonte à plusieurs mois, exclut pour l’instant les plus petits colis : elle ne porte que sur ceux de plus de 12,3 kilos ou dont les dimensions dépassent 45,5 cm x 34 cm x 26,5 cm.

L’incitation financière mise en place par Amazon a été fixée à 0,75 livre sterling (ou 0,85 euro) par colis pour les emballages conformes avant le 1er octobre : au delà, la pénalité sera deux fois plus élevée (1,50 livre sterling ou 1,70 euro).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 174 - Décembre 2018 / Janvier 2019

Stratégies Logistique n°174 est paru.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.