Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Amazon passe la sixième en France et réfléchit à un service de livraison

, par Stratégies Logistique

Amazon continue d’étendre sa toile en France. Après avoir annoncé une sixième ouverture à Brétigny-sur-Orge en 2018, le géant américain envisage de développer ses propres services de livraison. Plusieurs enseignes ont été approchées en France.

« Le plus grand site d’Amazon en France en termes de volume de stockage disponible ». Voici comment Amazon définit sa prochaine implantation à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. L’ouverture est prévue pour 2018. Dans le même temps, Amazon s’est rapproché d’enseignes de grande distribution comme Leclerc et Système U pour leur proposer d’être leur « back office » afin livrer de la marchandise », a expliqué son PDG Serge Papin aux Echos. Aux Etats-Unis, Amazon avait déjà défrayé la chronique en rachetant Whole Foods Market pour se doter de points de retrait de marchandises.

Optimiser la livraison

Ce n’est pas surprenant quand on sait que l’obsession d’Amazon est de réduire ses coûts. Ce nouveau service de livraison, déjà disponible outre Atlantique, permettrait au géant américain d’alléger ses entrepôts, de réduire ses délais de livraisons et d’assurer les périodes de fête comme Noël ou le « Black Friday ».

Aujourd’hui, Amazon spécialise ses centres de distributions : le nouveau centre de distribution de Brétigny-sur-Orge de 142 000 mètres carrés complètera un réseau de cinq implantations : Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord), Sevrey (Saône-et-Loire) et Boves (Somme). Amazon possède aussi un centre de distribution urbain d’Amazon situé à Paris pour les clients d’Amazon Prime dans la capitale et 21 communes de proche banlieue.

L’enseigne, qui emploie jusqu’à présent 5 500 personnes sur le territoire français, envisage 1 000 CDI dans les trois ans à Brétigny-sur-Orge. Le recrutement sera effectué à partir du printemps 2018 : directeur des opération ingénieur, ressources humaines, informatique, préparateurs de commandes, de nombreux types de postes sont recherchés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.