Accueil / Entreprise /

Amber Road s’implante en France

, par Gilles Solard

L’éditeur américain Amber Road cible l’hexagone avec l’objectif de soutenir les entreprises françaises dans leur développement à l’international.

Quel est le commun dénominateur entre Alstom, Total et Technip ?Ces trois entreprises ont été trempées dans des histoires de corruption au niveau international. « Des règles internationales sur la corruption qui n’existaient pas sont en train de s’établir mais les entreprises françaises sont en retard », explique Paul Simon-Thomas, country manager de la société en France.
Le commerce international est en effet de plus en plus compliqué parce que les mesures de contrôle sont de plus en plus nombreuses, tout comme les restrictions commerciales, les embargos et les sanctions de certains pays ou ensemble de pays à l’égard d’autres pays. Les règles du jeu sont donc de plus en plus difficiles à maîtriser. Outre les codes douaniers, les accords de commerce bilatéraux ou multilatéraux se comptent en centaines : 580 au total dont 380 sont en vigueur.
C’est dans cette jungle qu’Amber Road prétend jouer un rôle. La société créée en 1992 dans le New Jersey est d’abord un éditeur de modules de gestion du commerce international. La solution Trade Automation 15, accessible en cloud, permet de planifier et d’exécuter le commerce international en y associant les contenus règlementaires propres à chaque pays : optimisation du sourcing, gestion des fournisseurs étrangers, des importations et des exportations, du transport international et visibilité globale de la supply chain.
En plus de son métier d’éditeur, Amber Road est aussi une base de données règlementaire digitalisée intitulée Global Knowledge et certifiée Iso 9001. Celle-ci donne accès à des millions de contenus règlementaires, contamment remise à jour. Pas moins de 1,3 million de modifications ont eu lieu en un an. « Nous sommes les seuls à gérer en même temps le contenu et le contenant », avance Paul Simon-Thomas qui propose un portefeuille de solutions assez vaste, allant du classique import-export, en passant par la gestion de la logistique et allant jusqu’à la gestion intégrée de la totalité des accords de commerce. de quoi sécuriser les échanges commerciaux à l’international au meilleur coût.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.