Accueil / Environnement /

Apple touché par le coronavirus

, par Stratégies Logistique

L’épidémie de coronavirus a un impact direct sur la supply chain de certains fabricants mondiaux d’électroniques, comme Apple rapportent Les Echos. Son sous-traitant taïwanais Foxconn est dans l’oeil du cyclone.

La Chine produit 70 % des smartphones de la planète et 55 % des écrans des téléviseurs. Avec le coronavirus, les usines locales des sous-traitants tournent au ralenti car mise en quarantaine, comme BOE, leader mondial des écrans plats en capacité de production. Sauf que ces unités alimentent aujourd’hui des géants mondiaux comme Apple, Huawei ou DJI.

Wuhan, ville épicentre du virus, abrite deux géants des mémoires flash qui représentent 5 % de la production mondiale, selon le groupe financier Susquehanna. La province fabrique un tiers de la production chinoise d’écran OLED pour les téléviseurs, les smartphones et les tablettes. Elle abrite également un géant de la fibre optique.

Selon Strategy Analytics, les ventes de smartphones dans le monde vont baisser de 2 % en 2020 par rapport aux prévisions antérieures et de 5 % en Chine à cause du coronavirus. Pour ce qui est ed la fabrication des écrans à cristaux liquides (LCD), il pourrait chuter de 10 %, voire de 20 %, rapporte IHS Markit.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.