Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Aqualux trace sa logistique

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Suite à la modernisation de sa plateforme de St Rémy de Provence, le concepteur, fabricant de produits et d’équipements de piscines Aqualux a décidé de mettre en place un outil de gestion et de traçabilité de ses stocks, notamment pour les produits dangereux.

Aqualux conçoit, fabrique et commercialise en Europe, une gamme de produits destinés à la construction, l’entretien, la rénovation et la valorisation des piscines.
Sur sa plateforme logistique principale de 12 000 m² (8 000 emplacements), transitent plus de 6 000 références et 5 000 tonnes de produits de traitement d’eau.
Depuis la mise à jour de la directive Seveso 3 et sa transposition française dans le cadre de la réglementation Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), les seuils de classement des produits stockés vis-à-vis de la nomenclature ont été modifiés.
Cette nouvelle classification a mis en place de nouveaux modes de calcul des quantités de produits dangereux stockés et imposé aux entreprises de tracer informatiquement leurs stocks de manière précise et adaptée.
Pour intégrer ces nouvelles contraintes, Aqualux a choisi d’opter pour le WMS Gildas de KLS pour tracer les différentes catégories de produits tout au long de la chaîne logistique.
Pour Aqualux, la solution a permis une optimisation des stocks et le respect des bonnes pratiques relatives aux conditionnements et aux transports ADR des produits vers ses clients en France et à l’international. Mieux encore, l’outil intègre le calcul automatique des seuils ICPE simples et cumulés. Si les seuils risquent d’être dépassés, une alerte est donnée lors de la réception des matières.
Enfin, pour faciliter la gestion de l’exploitant et répondre à la réglementation, des tableaux de bord des quantités de produits stockés peuvent être édités en temps réel.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.