Accueil / Immobilier /

Asics crée un centre de distribution européen près de Montpellier

, par Stratégies Logistique

Asics lancera en 2019 une nouvelle plateforme logistique couvrant l’Europe du Sud depuis la zone aéroportuaire de Montpellier

Après Gallargues-le-Montueux (30) et ses 26 000 m2, le fabricant de chaussures de sport Asics annonce un nouveau centre de distribution sur la zone de fret de l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), à Mauguio (34). En passant de 5 millions d’unités distribuées à l’année par le site gardois, en ajoutant la capacité de 15 millions de la nouvelle plate-forme de Mauguio, Asics souhaite tripler l’activité.

Europe du Sud

Après celui de Dusseldorf (Allemagne), qui couvre l’Europe du Nord, ce nouveau site de 38 000 m2 sera la deuxième plate-forme logistique à vocation européenne pour le groupe japonais, couvrant l’Europe du Sud. Il servira la France, l’Espagne et le Portugal et l’Italie pour la première fois. C’est l’un des plus importants investissements de la marque depuis dix ans.

La nouvelle plate-forme sera mise en service en 2019, créant 50 emplois (100 en pic d’activité). Le montant de l’opération se partage entre 30 millions d’euros pour le promoteur Nexity pour l’immobilier, et plus de 11 millions pour Asics dans les process : "C’est l’un des plus importants investissements d’Asics depuis dix ans", précise simplement Alexis Decourt, responsable Achats Europe du fabricant.

Prime d’aménagement abondée

La candidature de Montpellier l’a emporté face à la plaine de Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône) et l’Espagne en raison de la proximité du siège d’Asics France (à Lattes dans l’Hérault) ; du souhait de l’entreprise de transférer une partie de son personne de Gallargues, situé à 30 km du futur entrepôt ; d’une subvention de 500 000 euros de l’Etat pour la prime d’aménagement du territoire, abondée par la région Occitanie avec 480 000 euros et l’agglomération du Pays de l’Or pour 150.000 euros.

Présent dans plus de quarante pays, Asics enregistre 2,97 milliards de chiffre d’affaire pour 8 000 salariés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.