Accueil / Environnement /

Aslog, Club Déméter et Institut du Commerce unis pour une RSE urbaine

, par Sylvain Chanourdie

Les trois organisations engagent une démarche commune, baptisée EVOLUE, qui vise à définir avec les villes un modèle de logistique durable.

Croissance du e-commerce oui, mais pas au prix de la congestion des villes. L’Aslog, l’association française pour la supply-chain et la logistique, le Club Déméter, dédié à la maîtrise des impacts environnementaux de la logistique, et l’Institut du Commerce s’accordent sur l’urgence à repenser la logistique du dernier kilomètre. Représentant plus de 600 entreprises, les trois organisations ont décidé de mobiliser leurs membres pour peser en faveur d’une logistique urbaine durable. Les rencontres annuelles de l’Aslog, le 20 juin, consacrées au développement durable leur ont fourni une piste de lancement idéale. Ainsi est née l’initiative commune EVOLUE pour Engagement VOlontaire pour une Logistique Urbaine Efficiente. « Nous souhaitons proposer, avec les villes et en collaboration avec les collectivités territoriales, des solutions réplicables et adaptables partout en France  » a annoncé François-Régis Le Tourneau, membre du conseil d’administration de l’Aslog.

Smart City orientée logistique

Ces solutions alliant efficacité économique et respect de l’environnement suivront un plan d’action d’un an, défini et mené en collaboration avec les villes adhérant à la démarche. Au menu, Big Data et traçabilité temps réel, mutualisation de la chaîne d’approvisionnement, moyens opérationnels et humains adaptés, infrastructures revues selon les contraintes de livraison et reconnaissance des acteurs vertueux.
D’ici fin juillet, les acteurs du projet auront été mobilisés pour lancer le travail sur les données associées aux flux entrant et sortant des villes, en collaboration notamment avec GS1, pour définir le principe d’une mutualisation, regrouper les expérimentations existantes au sein des trois organisations et enfin mettre sur pied une structure juridique pour porter la démarche. Les premières expérimentations concrètes pourraient avoir lieu courant 2020.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.