Accueil / Entreprise /

Avec La Poste, Stuart prend son envol

, par Gilles Solard

Stuart, plateforme qui connecte les commerçants à des coursiers indépendants pour des livraisons à grande vitesse sur le « dernier kilomètre », n’a pas tardé à séduire les investisseurs.

Créée en 2014 et opérationnelle l’année suivante, Stuart est une plateforme technologique à la demande connectant les commerçants à des coursiers indépendants pour des livraisons à grande vitesse sur le « dernier kilomètre ». Dans un premier temps, quelques uns des business angels parmi les plus prestigieux lui ont apporté leurs concours, tel Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com), pour un total de 1,5 million d’euros. Et, il y a tout juste un an, c’était le groupe La Poste (GéoPost) qui ajoutait 20 millions d’euros supplémentaires. C’est dire si Stuart dispose désormais des moyens nécessaires à son développement.
Après Paris, c’est Londres et Barcelone qui, cette année, ont vu se déployer Stuart. Et, en cette fin d’année, Pingki Houang, directeur général de Stuart, est venu à Lyon pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle antenne. « Avec ses 6 500 commerces de proximité, Lyon s’inscrit naturellement dans notre stratégie de développement », a-t-il déclaré. L’activité de Stuart est réalisée sur la base de collaborateurs qui sont le plus souvent des auto-entrepreneurs « des étudiants ou des personnes en quête de compléments de revenus », précise Pingki Houang. Ceux-ci apportent leur véhicule, pour la plupart des vélos, vélos-cargos… de plus ou moins grande taille… et leur i-phone. « A Paris, 80 % de la communauté Stuart circule à vélo », précise Pingki Huang. Le périmètre de livraison pour des vélos évolue jusqu’à 7 kilomètres.
Au-delà, il est fait appel à des véhicules classiques. « Tout compris, depuis la demande jusqu’à l’achèvement de la livraison, le processus doit durer moins de trente minutes », précise Pingki Houang. Stuart se charge de la formation des coursiers, de centraliser les demandes et de la mise en relation. La start-up reste discrète sur la rémunération tout comme sur le niveau de ses activités. En propre, elle compte 90 collaborateurs permanents à Paris. Stuart envisage, dans un premier temps, d’ouvrir des antennes à Bordeaux, Lille et Toulouse, dès 2017.
Jean-François Belanger à Lyon

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.