La plateforme de gestion des transports Transporeon rachète la start-up berlinoise Tracks, dont la mission est de mesurer automatique des émissions de CO2 dans les transports de marchandises.
« Les outils d’analyse et de prédiction de Tracks basés sur l’IA élèvent la visibilité carbone à un autre niveau, facilitant la réduction de son empreinte grâce à l’utilisation ciblée des données primaires (NDRL : spécifiquement collectées pour étudier un phénomène particulier) », résume le communiqué de Transporeon, qui a multiplié ses initiatives en la matière, dernièrement avec le lancement de son outil Carbon Visibility.
Accrédité par le Smart Freight Centre pour utiliser des données primaires , Tracks est non seulement une solution de décarbonation automatisée mais elle est également conforme au cadre du GLEC (Global logistics emissions council). Son outil permet, grâce à l’intelligence artificielle de mesurer via des calculs par défaut, de comparer et de réduire les émissions de CO2 de Scope 3, correspondant aux émissions indirectes, et ce, tout au long de la chaîne de valeur.
L’acquisition de Tracks vient compléter l’intégration en 2021 d’EcoTransIT, expert historique du calcul des émissions de gaz à effet de serre. Transporeon permettra ainsi à ses clients « de fixer des objectifs réalistes de réduction de CO2, pour eux-mêmes ainsi que leurs fournisseurs et clients ainsi que de définir des améliorations par rapport à ces objectifs », indique le communiqué.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement