Accueil / Start-up /

Avec sa livraison gratuite de courses, PicNic débarque à Valenciennes

, par Stratégies Logistique

Le supermarché en ligne Picnic, concept imaginée par une start-up néerlandaise, choisit Valenciennes pour démarrer son activité en France. Le principe ? Livrer gratuitement des courses à domicile, via une appli.

PicNic recense près de 10 000 références, dont le frais et le surgelé. Pour un minimum de 35 euros d’achat, la livraison est totalement gratuite, avec commande possible jusqu’à 22 heures la veille pour une livraison le lendemain.
Un créneau d’une heure est proposé à l’acheteur, au choix parmi ceux proposés dans la semaine. Le délai peut être réduit à 20 minutes le matin même de la livraison.

Sur le même principe que la tournée du laitier, des routes de livraison ont été tracées à travers Valenciennes, les consommateurs s’inscrivant en fonction des parcours. Lors de cette phase pilote, 300 utilisateurs valenciennois (la ville comptant 60.000 foyers) se sont prêtés au jeu, afin que le service puisse être affiné en fonction des attentes.

Voiturettes électriques et flux tendus

Les livraisons sont pour le moment effectuées grâce à dix voiturettes électriques, depuis un hub de 90 m2 situé à Anzin, à l’extérieur de la ville. Les bacs ont été préalablement préparés dans la métropole lilloise, sur un site de 15.000 m2 situé à Fretin. Les fournisseurs ont été sélectionnés dans les Hauts-de-France, pour approvisionner en flux tendu.

Le service PicNic est déjà proposé sur 170 villes aux Pays-Bas et en Allemagne. Rien qu’en 2020, la start-up revendique un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.