Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Entreposage /

BETA emménage en express avec ACSEP

, par Stratégies Logistique

BETA, spécialiste de l’outillage à main pour les professionnels de la mécanique, de la maintenance industrielle et de la réparation automobile, a emménagé dans son nouvel entrepôt logistique de La Ciotat (13) avec le concours d’ACSEP, spécialiste de la supply chain digitale.

BETA a profité de la fin du bail de son entrepôt d’Aubagne pour repenser sa logistique. Pour rester dans le même périmètre malgré une offre immobilière restreinte et des délais très courts, BETA a choisi un ancien bâtiment de football en salle, qu’il a fallu entièrement repenser et mettre aux normes, en quelques semaines.

« Sans l’aide d’ACSEP, nous n’aurions pas pu tenir les délais », admet Mathias Haudebert, directeur général de BETA France (200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, 900 employés et 8 sites de fabrication en Italie). ACSEP a, en effet, priorisé les urgences et lancé plusieurs chantiers en parallèle, « l’ensemble de la mission étant planifiée au jour près ». Il a fallu d’abord refaire la dalle du site de La Ciotat pour créer un espace logistique de 2.100m2, avec 15 mètres de hauteur.

Réorganisation par rotation

ACSEP a ensuite interrogé son écosystème pour s’assurer d’avoir les racks et le mobilier à temps, malgré les pénuries en acier et en bois. En parallèle, ACSEP a étudié l’ensemble des données de l’entrepôt d’Aubagne pour déterminer les rotations des 10.000 références proposées par BETA France.

« Alors que l’entreprise avait organisé son entrepôt par famille de produits, nous leur avons conseillé de les organiser, certes par famille dans la mesure du possible, mais surtout par rotation et par dimension », explique Jean-François Gentile, consultant Supply Chain ACSEP en charge de cette mission.

Avec près 20.000 emplacements et autant d’étiquettes posées par l’équipe de BETA pendant les vacances de Noël, BETA a pu s’affranchir de la connaissance mémorielle des emplacements pour mieux intégrer les nouveaux collègues ou les intérimaires.

Gain de temps

Depuis janvier, BETA continue d’optimiser son entrepôt. L’entreprise a installé des séparateurs, amélioré l’éclairage des allées et a investi dans une nacelle pour accéder aux emplacements de réserve en hauteur, en remplacement de la mezzanine de l’ancien site qui était accidentogène.

« Ce nouveau bâtiment, à la hauteur de nos ambitions, nous a fait gagner en efficacité et en réactivité en termes de logistique et d’assortiment de produits. Nos clients bénéficient dorénavant d’une meilleure disponibilité des pièces et d’une livraison plus rapide », se félicite Mathias Haudebert.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.