Accueil / Environnement /

BLYYD participe au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec son tracteur de parc 100 % électrique, la start-up à vocation industrielle BLYYD candidate dans la catégorie Eco-solutions Matériels.

Considérant que les enseignes de la distribution et les groupes industriels exigent de plus en plus des logisticiens avec lesquels ils travaillent d’exploiter en leur nom des véhicules les plus vertueux possible, BLYYD a imaginé un tracteur de parc 100 % électrique. Des solutions innovantes émergent en effet peu à peu pour les moyens de transport mais, pour la start-up à vocation industrielle, il existe un lieu où l’électricité peut jouer un nouveau rôle : les plateformes logistiques. Historiquement thermique et évoluant par définition sur un site clos parfaitement adapté à l’utilisation de batteries électriques, le tracteur de parc permet de déplacer les remorques en phase de chargement ou de déchargement.

Le premier tracteur de parc 100% électrique
Fondée en 2015, BLYYD entend développer des solutions concrètes pour permettre aux entreprises d’anticiper la transition énergétique. La société a donc fait développer, avec son partenaire industriel et distributeur exclusif Gaussin, le premier tracteur de parc 100 % électrique, l’ATM, permettant de déplacer les semi-remorques sur les sites logistiques. Avec ce véhicule, BLYYD cible quatre marchés : la logistique, l’industrie, la distribution et les transports.
Dès sa conception, il a été pensé exclusivement autour d’une technologie 100% électrique contrairement à d’autres projets industriels souhaitant modifier un véhicule originellement thermique en version électrique. Disposant de deux batteries lithium interchangeables et un temps de chargement réduit (2h30), elles offrent une amplitude d’utilisation pouvant aller jusqu’à 24 heures avec un ou deux jeux de batteries.
Sur le terrain, l’ATM a une capacité de traction allant jusqu’à 44 tonnes pour une vitesse maximum de 25 km/h. Silencieux, il peut évoluer en extérieur et en intérieur. Son poste de conduite intuitif et ergonomique, avec une cabine proche du sol permet un accès à bord facilité et sécurisé pour les personnels concernés.

Optimiser la gestion entière des sites concernés
Pas de permis poids lourd, maniable, zéro émission CO2 : autant d’arguments mis en avant par ses concepteurs. De plus, l’ATM est équipé d’un système « BLYYD CONNECT », dispositif de communication via tablette tactile permettant de recevoir les missions de mouvements de remorques en mode digital.
Le premier exemplaire de ce véhicule innovant a été livré à Carrefour pour une mise en service dans son entrepôt de Salon de Provence (13). Dès le départ, les équipes Transport et Logistique du distributeur ont participé à l’enrichissement du prototype initial pour parvenir à un produit de série parfaitement adapté au métier de la logistique.
Pour son ATM, BLYYD a reçu le prix de l’innovation du développement durable décerné par la CCI Métropole de Lyon dans le cadre du salon SOLUTRANS 2017.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 169 - Février / Mars 2018

Stratégies Logistique n°169 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.