Accueil / Environnement /

Bientôt un observatoire pour booster le transport combiné

, par Stratégies Logistique

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, a signé un accord de partenariat avec le GNTC (Groupement National des Transports Combinés) pour notamment créer un observatoire du report modal.

Le transport combiné (rail-route, fleuve-route...) devrait permettre dans les prochaines années d’accélérer la transition écologique du secteur des transports en France, notamment via le levier du report modal (de la route vers un transport alternatif). Les acteurs de la filière ferroviaire espèrent notamment un doublement de la part du transport ferroviaire d’ici 2030.

L’ADEME et le GNTC vont ainsi collaborer pour mettre en place un Observatoire du transport combiné avec l’ensemble des parties prenantes pour une meilleure
connaissance en termes de données de l’activité du secteur, ainsi qu’une mise en visibilité de l’évolution structurelle de la filière. En parallèle, différentes actions de sensibilisation, de communication et de promotion du transport combiné seront menées.

Un label pour les chaines logistiques intégrant le combiné sera même étudié. La dynamique permettra également de se pencher sur les innovations dans le secteur, et notamment les matériels de manutention, la numérisation et la digitalisation, la création d’outils d’aide à la décision…

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.