- La blockchain a fait l’objet d’un pilote entre IBM et Walmart.
- Photo estock par GS1
GS1, IBM et Microsoft ont annoncé une collaboration dans les applications blockchain des entreprises.
L’organisation mondiale de standardisation des échanges commerciaux a annoncé une collaboration avec IBM et Microsoft autour des standards GS1 dans les applications blockchain des entreprises. « Tirer parti des standards GS1 existants pour structurer les informations sur les événements doit rendre plus interopérable les applications de la blockchain dans la supply chain et simplifier la capture et la description des événements écrits dans des smart contracts », a indiqué Yorke Rhodes III, Global Business Strategist, Blockchain, chez Microsoft.
Un projet pilote dans l’alimentaire
Du côté d’IBM, on cite le pilote mené avec Walmart d’utilisation de la blockchain dans un pilote visant à « améliorer la traçabilité de denrées alimentaires dans deux pays ». Ce projet a concerné des mangues aux États-Unis et du porc en Chine. « Avec la blockchain, nous sommes capables de suivre un produit, de la ferme jusqu’au point de vente à travers chaque étape de la supply chain, et cela en quelques secondes au lieu de jours ou semaines auparavant » a déclaré Frank Yiannas, vice-président Food Safety chez Walmart.
Utilisation du standard GS1 EPCIS
L’organisation mondiale de standardisation des échanges commerciaux a mis en place des standards pour l’identification et la structuration des données. « La blockchain est un moyen d’accroître l’intégrité des données, de réduire leur duplication et d’en faciliter leur rapprochement pour créer de la confiance entre les différentes parties. Les données stockées ou référencées dans la blockchain peuvent être ainsi structurées pour une communication partagée et interopérable notamment grâce au standard GS1 EPCIS (Electronic Product Code Information Services) », indique GS1.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise