Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /
Bolloré cède ses activités africaines à MSC
Le groupe Bolloré vend l’ensemble de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique en Afrique, à l’armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company).
En négociation exclusive avec MSC depuis décembre dernier, Bolloré a accepté l’offre de rachat de toutes ses activités de logistique sur le continent africain pour 5,7 milliards d’euros. Les autres acteurs du secteur maritime Maersk et CMA CGM avaient été cités comme également intéressés par cet achat. La transaction qui doit intervenir d’ici la fin du premier trimestre 2023 reste conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.
En 2021, cette branche de logistique africaine employait plus de 20.000 personnes. Très rentable, elle a vu ses revenus bondir de 8% à 2,2 milliards d’euros. L’activité a été accusée de corruptions au Togo et en Guinée : le groupe avait accepté l’année dernière de payer une amende de 12 millions d’euros à la justice française et d’être suivi par l’Agence française anticorruption.
Fin 2023
La compagnie MSC, elle, comptait 560 navires et plus de 100.000 employés. Elle gère notamment les terminaux à Singapour, Long Beach en Californie ou Rotterdam aux Pays-Bas.
Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, le groupe a précisé qu’il prévoyait des développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Prestataires logistiques
Derniers articles publiés à propos de Bolloré, MSC (Mediterranean Shipping Company)