Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Argan vise 380 M€ d’investissements sur 2024-2026

Hardis crée une filiale en Italie

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Boulanger passe au plastique

, par Gilles Solard

L’entrepôt central de l’enseigne Boulanger à Hénin-Beaumont dans le Nord Pas-de-Calais a adopté les palettes plastique de la société belge Smart-Flow.

Avec 21 000 références au total, ce site en propre traite la moitié des flux totaux de l’enseigne avec 300 personnes personnes, dont la logistique e-commerce qui fait l’objet d’un flux spécifique. Mais c’est au départ pour faire face à l’afflux de commandes sur le net que Boulanger a été convaincu de changer de supports de manutention. Un chiffre : l’investissement annuel de palettes bois atteint les 500 000 euros. Tous les jours une dizaine de palettes bois sont en moyenne perdues alors qu’elle occupent beaucoup de place dans l’entrepôt et finissent par devenir coûteuse à gérer. « Il fallait pouvoir assurer les flux réguliers de nos marchandises à destination de nos magasins ou dans nos entrepôts avec un avantage significatif au niveau environnemental et économique », explique Sébastien Rombaut, coordinateur logistique chez Boulanger.
L’enseigne peut aujourd’hui empiler 45 palettes plastiques Smart-Flow, soit 3 fois plus qu’auparavant grâce à leur caractère emboîtable. De plus, la palette bois est en mesure d’effectuer en moyenne huit ratations contre une vingtaine pour la palette plastique, pour un poids moyen de charge de 300 kg. En outre, la palette plastique ne pèse que 5,7 kg contre 20 kg pour une palette bois Un argument de poids pour ce site piloté avec la méthode Eura CRP, un label de certification sous référentiel privé utilisant le lean management (lire SL n°147 p.16). Enfin, cette palette peut être enfourchée par un chariot élévateur dans les quatre directions, ce qui permet au cariste de gagner du temps dans les oérations de (dé)chargement.
Aujourd’hui, les trois sites logistiques de Boulanger sont équipés de palettes plastique pour assurer la préparation de commandes et les expéditions des marchandises vers plus de 100 magasins, ce qui représente un parc de 15 000 palettes Smart-Flow en circulation, marquées à l’effigie de Boulanger. « Pour la région Nord, le gain enregistré a très vite frisé les 150 000 euros et l’économie totale s’élève à 300 000 euros par an », souligne Sébastien Rombaut.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.