Accueil / Environnement /

Brico Privé à la chasse au gaspillage

, par Stratégies Logistique

En s’équipant de la CVP-500 de Neopost Shipping et du convoyeur Plug-and-Carry de Boa Concept, Brico Privé donne un coup de boost à sa logistique.

Brico Privé poursuit sa transformation logistique.

Cet automne, le spécialiste de la vente privée dédiée au bricolage, jardinage et aménagement de la maison, avait déménagé son entrepôt toulousain pour doubler sa surface à 8 500 mètres carrés.

Pour continuer la réorganisation de sa chaîne logistique et réduire ainsi son impact sur l’environnement, il vient de s’équiper de la CVP-500 de Neopost Shipping et du convoyeur Plug-and-Carry® de Boa Concept. Avec un volume de plus d’1 million de colis expédiés annuellement depuis ses entrepôts, Brico Privé diminue ainsi de 60% son stock d’emballage, fait la chasse au vide d’air dans les colis et réduit jusqu’à 20 % son volume de transport.

La chasse au vide d’air

Concrètement, une fois les commandes déposées sur le convoyeur, la CVP-500 scanne en trois dimensions les produits à emballer et ajuste le carton au millimètre en utilisant la technologie de "wrap around". Avec un emballage sur-mesure, ajusté au plus proche de la taille du contenu et sans calage, le vide dans les cartons est ainsi réduit à une portion congrue au profit d’un produit mieux emballé.

"Grâce à cette nouvelle technologie, nous allons décupler nos rendements et passer ainsi à 360 colis par heure, diminuer drastiquement notre stock d’emballage de 60 % et surtout faire le vide d’air dans nos colis, s’enthousiasme Christophe Poutiers, directeur des opérations.Nous passons ainsi de 40 % de vide à 10 % maximum dans les commandes. Mises bout à bout, toutes ses économies vont avoir un réel impact positif sur notre empreinte carbone."

90% des commandes en moins de 24 heures

En associant la technologie de la CVP-500 à celle du convoyeur de la société Boa Concept, Brico Privé voit son processus de préparation de colis renforcé et augmente également sa productivité. En effet, en s’attaquant au vide dans ses cartons, Brico Privé fait non seulement la chasse aux emballages superflus mais optimise dans le même temps le volume de colis confiés à ses transporteurs. C’est ainsi 20 % de volume en moins que ces partenaires logistiques ont à entreposer dans leurs camions : un gain qui se répercute alors sur le nombre annuel de kilomètres parcourus.

Cette innovation logistique devrait permettre à Brico Privé d’expédier 90 % de ses commandes en moins de 24 h d’ici 2021.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.