Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

« By Mutual » prend en charge les stocks

, par Gilles Solard

Mutual Logistics lance « By Mutual », une solution originale pour augmenter la productivité de la flière des produits surgelés.

La société Mutual Logistics est présente dans le secteur des produits surgelés où elle a lancé la création d’un réseau de 7 centres de distribution multi-clients. Après les deux premiers sites ouverts au Mans et dans la région Rhône-Alpes, le prestataires de services lance « By Mutual » : c’est un produit de mutualisation des stocks et des flux de marchandises qui permet aux producteurs et aux distributeurs d’améliorer la compétitivité de leurs filières. « Au vu des difficutés dans les transferts de propriété des marchandises entre les différents acteurs des canaux de distribution, nous avons décidé de réorganiser le schéma logistique. En effet, le portage financier des stocks par un tiers permet d’élargir les possibilité de mutualisation des actifs logistiques et d’améliorer la fluidité de la supply chain », explique Vincent Denis, pdg de Mutual Logistics.
By Mutual repose sur quatre principes : Mutual Logistics peut porter financièrement les stocks de marchandises des producteurs pendant leur séjour dans ses centres de distribution ; les producteurs et distributeurs se partagent les prestations d’entreposage des centres de distribution de Mutual Logistics ; Mutual Logistics fournit des prestations d’entreposage aux producteurs jusqu’à la remise aux distributeurs pour la préparation de commandes de leurs points de vente ;enfin Mutual Logistics fournit aux distributeurs des prestations d’entreposage depuis la préparation des commandes de marchandises de leurs points de vente jusqu’à leur expédition.
Pour Vincent Denis, ce système bénéficie aux producteurs et aux distributeurs. Côté producteurs, ils pourront désormais externaliser le financement de leurs stocks, réduire les coût de transport et massifier les flux sur les entrepôts de Mutual Logistics. Coté distributeurs, ils suppriment les stocks logistiques, réduisent les coûts d’approvisionnement et de gestion des stocks et externalise l’informatique entrepôt. Un système original et novateur qui pourrait préfigurer une relation nouvelle entre le prestataire et ses clients.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.