Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Des palettes Chep évitent les retours à vide, en train et en camion

, par Stratégies Logistique

Depuis juillet dernier, le fournisseur de palettes Chep s’est allié à Nestlé Waters France, producteur d’eau minérale, ainsi qu’au logisticien auvergnat Combronde pour mieux remplir ses trains retour et éviter de faire circuler 3700 camions par an (soit une réduction de 600 tonnes d’équivalent CO2).

Cette boucle logistique vertueuse démarre dans les Vosges (88), où Nestlé Waters France charge des trains de bouteilles d’eau minérale naturelle Vittel, en direction de l’ouest de la France. Ce convoi rejoint ensuite une plateforme embranchée fer de Montreuil-Bellay (49) où le logisticien Combronde décharge la marchandise pour l’acheminer vers les différentes enseignes de grande distribution de la région Ouest.

Pour respecter son engagement de 7% de ses émissions CO2 d’ici trois ans dans le cadre du programme FRET21, Chep s’appuie d’abord sur cette même flotte routière pour rembarquer ses palettes vides, toujours vers le centre de service de Combronde, puisque sa toute nouvelle unité de reconditionnement des palettes est justement annexée à l’entrepôt logistique ferroviaire. Nestlé Waters France s’est également engagé dans le programme FRET21 en souhaitant une réduction de 13% de ses émissions de gaz à effet de serre liées au transport d’ici fin 2022 (avec pour objectif 0 émission d’ici 2050).

Pour boucler la boucle vertueuse, Combronde va alors charger les palettes prêtes à l’emploi à bord des trains qui repartent vers l’usine de Nestlé Waters dans les Vosges. Les palettes permettent ainsi d’éliminer les kilomètres à vide. « Cette solution vertueuse dont le modèle sera inévitablement dupliqué, permet de redynamiser le fret ferroviaire mais aussi la transition énergétique routière pour les derniers kilomètres » a déclaré Jean-François Lagane, en charge de la logistique ferroviaire chez Nestlé Waters France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.