Accueil / Environnement /

CILOG : 13 mesures dont un appel à projets logistique 4.0

, par Stratégies Logistique

Lors du deuxième comité interministériel de la logistique, Jean-Baptiste Djebbari et Agnès Pannier-Runacher ont présenté 13 mesures pour le secteur et ont lancé l’appel a projets « logistique 4.0 ».

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, se sont rendus hier sur le campus d’Euralogistic à Hénin-Beaumont (62). Moins d’un an après le premier CILOG, ils ont salué les travaux entamés depuis sous la houlette de France Logistique et annoncé de nouvelles mesures en faveur d’une logistique compétitive, attractive et durable. Parmi les nouvelles annonces, la mise en lumière de 49 « Territoires de logistique », comprenant 33 sites industriels clés en main et 16 friches réhabilitées qui ont bénéficié du fond friche (259 M€) et l’organisation de conférences régionales de la logistique dont les deux premières se tiendront d’ici décembre en Bourgogne Franche-Comté et en Île-de-France.
A cette occasion, les ministres ont également reçu le rapport destiné à alimenter une stratégie nationale pour une logistique urbaine durable. Il résulte de la « mission LUD » confiée lors du premier CILOG à Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et à Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse . Le rapport complet est disponible sur le site de France Logistique.

Appel à projets 90 millions

Autre nouvelle annonce, la publication de l’appel à projet (AAP) Logistique 4.0, doté d’un budget prévisionnel de 90 millions d’euros, cible trois besoins :

  • la digitalisation des chaînes logistiques, pour améliorer la compétitivité des transports de marchandises, depuis les portes d’entrée / sortie sur le territoire jusqu’à la livraison du dernier kilomètre ;
  • la transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables, comprenant information et responsabilisation du consommateur, relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques
  • l’automatisation des chaînes logistiques, en intégrant notamment la complexité induite par le caractère transversal et multimodal de leur conception.

Cet appel à projets Logistique 4.0 vient ainsi en complément de l’appel à manifestation d’intérêt Ferroviaire et de l’appel à projets Mobilités routières automatisées et infrastructures de services connectées et bas carbone. L’objectif affiché : cibler plus spécifiquement l’automatisation des segments maritimes et fluviaux des corridors logistiques, ainsi que des plateformes aéroportuaires et de leurs engins de pistes par exemple, et l’intégration des segments dans un concept global d’automatisation de la chaîne logistique multimodale de bout-en-bout.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 mai prochain. Le cahier des charges de l’appel à projets est disponible sur le site de l’ADEME.

Les 13 mesures du CILOG du 21 octobre 2021 :

  • Simplification de l’implantation logistique responsable : Territoires de logistique
  • Organisation des conférences régionales de la Logistique
  • Accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences de la filière
  • Lancement de la Stratégie Nationale Fret ferroviaire
  • Signature du Contrat d’Objectifs et de Performance de VNF 2020-2029
  • Conforter la place de la France comme premier hub aérien européen
  • Signature d’un engagement entre le Gouvernement et les principaux acteurs de l’immobilier logistique
  • Remise du rapport Pour une logistique urbaine durable
  • Accompagnement à la transition énergétique du Transport routier de marchandises
  • Fluidification du passage aux frontières : France Sésame, rapprochement des administrations et SI Brexit
  • Lancement du premier Appel à Projet dédié à la logistique : Logistique 4.0
  • Lancement du premier évènement dédié aux entreprises innovantes de la Supply Tech
  • Installation d’un observatoire de la performance portuaire et des chaines logistiques

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.