Accueil / Transport /

CMA CGM fait un geste commercial pour la grande distribution

, par Sylvain Chanourdie

L’armateur français annonce une baisse de près de 10% de ses tarifs à compter du 1er août prochain pour les biens de consommation importés en France métropolitaine et de 10 à 20 % pour toutes les importations vers les Outre-Mer.

Engrangeant des profits records, dernièrement 7,2 milliards de dollars de bénéfice net rien qu’au 1er trimestre 2022, CMA CGM entend «  soutenir le pouvoir d’achat des ménages français ». Dans une forme de réponse à la grande distribution, notamment à Michel-Édouard Leclerc qui souhaitait une commission d’enquête sur la flambée des prix du transport maritime, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé a décidé de mesures ciblées « en concertation avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique qui veillera à la répercussion de ces mesures sur les prix des produits achetés par les Français ».

CMA CGM se dit ainsi prêt à accorder à ses clients distributeurs une baisse de 500€ par conteneur 40 pieds pour les biens de consommation importés via les ports français, à compter du 1er août 2022. Une ristourne identique sera étendue à la totalité des importations qu’il assure dans les Outre-mer. La balle est dans le camp de la distribution : l’armateur précise que l’État pourra contrôler les prix à la consommation des produits (alimentaire, hygiène corporelle, produits de nettoyage, petit équipement ménager) via le dispositif Bouclier Qualité/Prix (BQP).

Le Groupe a également pensé aux PME, leur promettant une « capacité dédiée à bord de ses navires, sur les marchés où les tensions sont les plus fortes (Europe, Amérique du Nord) à un tarif négocié habituellement accessible uniquement avec des engagements de volumes beaucoup plus importants  ».
A noter que CMA CGM a été la première compagnie maritime à mettre en place le gel des taux de fret, en septembre 2021, une mesure toujours en vigueur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.