Accueil / Transport /

CMA CGM observe une reprise en Chine

, par Sylvain Chanourdie

L’armateur prévoit le retour à une flotte « opérée en capacité normale » à compter de la mi-mars.

Dans une conjoncture délicate au plan sanitaire et économique, CMA CGM laisse entrevoir un rebond des volumes expédiés de Chine. «  Aujourd’hui, nous observons une reprise de l’activité en Chine, avec des usines de nouveau opérationnelles et des exportations à la hausse » a assuré Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA CGM à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe, vendredi 6 mars.
Après une baisse des volumes liés au Nouvel An chinois, prolongée en février par la crise du virus Covid-19, le groupe français anticipe désormais « un rattrapage important pour reconstituer les stocks de biens dans les pays occidentaux ».
L’adaptation des capacités maritimes s’accompagne de solutions alternatives proposées par sa nouvelle filiale 3PL Ceva Logistics afin d’éviter les ruptures d’approvisionnements. Ceva transporte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre.
En 2019, l’activité maritime historique a quant à elle progressé en volume de 4,1%, passant de 20,7 millions de conteneurs EVP en 2018 à 21,6 millions. Une croissance attribué notamment aux lignes intrarégionales (short sea) en Europe, portée par l’acquisition de Containerships, en 2018 et en Asie (CNC).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.