Accueil / Entreprise /

Cache-Cache compte désormais plus de 1000 magasins en Chine

, par Stratégies Logistique

Le groupe breton Beaumanoir, acteur français du prêt-à-porter avec sa marque Cache-Cache, pilote également des magasins en Chine depuis 2005. Avec près de 1000 magasins au Pays du soleil levant, la croissance peut aujourd’hui être qualifiée d’exponentielle, grâce à une logistique bien rodée.

Avec 3 000 points de vente dans le monde, Cache Cache peut se targuer de connaître aujourd’hui une croissance exponentielle sur le marché chinois, pas moins de 1000 magasins sur le territoire chinois depuis son arrivée en 2005. Pourtant, pendant longtemps, la logistique du groupe Beaumanoir était "anachronique", des mots du manager des opérations entrepôts en Chine, Tom Huang. "Nous manquions de précision dans notre gestion logistique, nous peinions à mesurer efficacement nos KPI et nous avions un excédent d’unités de gestion de stock (UGS)", justifie Tom Huang.

Solution WMS

Pour optimiser la gestion de son entrepôt de 18 000 m2, Beaumanoir a recherché une solution capable de piloter à la activités e-commerce du groupe et l’approvisionnement des 1 000 magasins Cache Cache de Chine. Il a trouvé son bonheur avec les solutions WMS et e-logistique de Generix Group. "Cette solution couvre l’ensemble des processus relatifs aux opérations logistiques d’entrepôt. Y compris le picking et l’expédition", détaille Tom Huang. En quelques mois, le nouveau WMS a permis d’optimiser le management de l’entrepôt et le travail de ses opérateurs tout en réduisant les temps de livraison.

Un vrai défi en Chine

« La localisation de chaque produit est devenue plus précise et rapide. De même, le contrôle des stocks est plus efficace. Et le scanner de fréquence radio avec ses fonctions de vérification, assure une meilleure précision dans la livraison », poursuit Tom Huang. Jean-Charles Deconninck, président du directoire de Generix Group se réjouit de cette réussite : "La Chine est un territoire sans équivalent avec une population urbaine largement convertie au e-commerce. Dans ces conditions, garantir au groupe Beaumanoir et à Cache Cache une visibilité accrue sur l’ensemble de la chaîne logistique et l’optimisation de ses flux physiques et de données était un véritable défi." Cache Cache enregistre aujourd’hui une croissance comprise entre 20 et 30% : la marque est désormais en capacité de traiter 45 000 commandes par jour.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 166 - Septembre 2017

Stratégies Logistique n°166 est paru.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°13 - Value Chain Software

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Software, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 15 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.