Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Cafom s’en remet à XPO Logistics

, par Gilles Solard

CAFOM se confie à XPO Logistics pour la plateforme commune de distribution d’Habitat, Vente-unique.com et DirectLowCost.com.

Le groupe spécialisé dans l’aménagement de la maison confie les opérations logistiques de son nouveau centre de distribution d’Ambleville (Oise) à XPO Logistics. Cette plateforme de distribution, en cours de démarrage et dont l’inauguration officielle est prévue au 1er semestre 2017, sera commune aux enseignes Habitat, Vente-Unique.com et DirectLowCost.com.
Avec une surface initiale de plus de 57.000 m2, l’entrepôt d’Amblainville accueillera ainsi les biens d’équipement et de décoration de la maison portant la marque Habitat, ainsi que l’ensemble des produits commercialisés sur les sites Internet de Vente-unique.com (B2C) et DirectLowCost.com (B2B). Ce nouveau centre de distribution regroupera les activités de deux entrepôtsexistants : celui d’Eragny-sur-Oise (95), déjà opéré par XPO Logistics, qui approvisionne aujourd’hui environ 100 magasins en France et dans le monde en produits Habitat, et celui de Criquebeuf-sur-Seine (27) dédié à Vente-Unique.com, qui a déjà livré plus de 850.000 clients à travers l’Europe à ce jour et vise le cap du million dès 2018. Le site sera également équipé d’un point de retrait commun aux 2 enseignes Habitat et Vente-unique.com et d’un studio photo permettant de réaliser des visuels pour les sites Internet et ainsi proposer des illustrations d’ambiance à 360° aux clients.
A terme, la capacité de stockage pourra atteindre 80 000 m2, en permettant à XPO de mutualité les ressources et de réduire les coûts logistiques. XPO Logistics est également chargé d’identifier les pistes d’amélioration éventuelles à la suite de la mise en service de ce nouveau centre. Titulaire du bail sur le bâtiment, le groupe CAFOM conserve également la maîtrise des systèmes d’information du site et de ses principaux actifs (mobilier de stockage). "Grace à ce site, nous allons créer d’importantes synergies entre nos marques et nous disposerons d’une structure capable d’absorber la croissance attendue au cours des prochaines années », explique Hervé Giaoui, Président de CAFOM.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.