Accueil / Immobilier /

« Calais Premier » va sortir de terre

, par Gilles Solard

Un ensemble logistique de plus de 200 000 m2 va voir le jour d’ici 2013 à Calais, sur une zone située entre le port et le tunnel sous la Manche.

Le promoteur lyonnais DCB International a été choisi par la communauté d’agglomération du cap Calaisis pour la construction de cet ensemble. Le projet, baptisé « Calais Premier », est le plus grand projet logistique lancé au Nord de Paris, avec 50 hectares développés en première phase pour une surface développée totale de 160 hectares.
Les travaux de construction devraient débuter en 2012 sur la zone de la Turquerie à Calais. Située entre le port de Calais et le tunnel sous la Manche le long de la ligne ferroviaire Calais-Dunkerque, cette zone prévoit la construction de 220 000 m2 SHON d’entrepôts logistiques dont des bâtiments « cross docking », « stockage à terre » et des ensembles de 50 000 m2 avec embranchements ferroviaires et la possibilité d’accueil d’un terminal d’autoroute ferroviaire. La première phase du projet devrait être achevée d’ici 2013-2014. Le cabinet d’architectes Soho Aurea accompagnera DCB International tout au long du programme. « Calais Premier a la vocation de devenir l’une des toutes premières portes d’entrée du trafic marchandises entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale, notamment pour le secteur de la grande distribution », explique Didier Caudard-Breille, dirigeant de DCB International. Le groupe DTZ a été associé au projet pour la rédaction du cahier des charges techniques en adéquation avec les besoins du marché européen et surtout britannique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre / novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.