Accueil / Environnement /

Canal Seine-Nord : l’Etat confirme son engagement

, par Stratégies Logistique

L’Etat s’engagera à hauteur de 1,1 milliard d’euros dans le projet de canal à grand gabarit pour relier l’axe Seine au nord de l’Europe. Le chantier pourrait débuter en 2022 voire 2020.

Via l’Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF), l’Etat contribuera ainsi à verser 1,1 milliard d’euros. Soit une somme équivalente à celle promise par le conseil régional des Hauts-de-France, les départements d’Ile-de-France, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme réunis.

L’Union européenne participera, quant à elle, à hauteur de 2 milliards d’euros, au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Le reste à financer (entre 700 et 900 millions d’euros) fera l’objet de « ressources à assiette locale », dont le montant sera garanti par les collectivités.

Le GERIF (Groupement des Entreprises Régionales d’Intérêt Fluvial) et la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France ont mené une mission « Canal Seine Nord Europe, la parole aux entreprises », afin que le sujet des plates-formes multimodales et plus largement le développement de l’ensemble des sites portuaires et logistiques des Hauts-de-France ne soit pas éludé.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.