- Les trois ingénieurs de formation ont chacun une grande expérience dans l’alimentaire, en data science et en supply chain.
Carbon Maps, plateforme globale de gestion et de pilotage opérationnel de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire, annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros.
Carbon Maps, nouvelle start-up de la « climate tech », a levé quatre millions d’euros pour aider l’industrie agroalimentaire à réduire son empreinte environnementale (émissions de carbone, biodiversité, utilisation de l’eau, bien-être animal).
Grâce à des modèles scientifiques couplés à des algorithmes d’intelligence artificielle, Carbon Maps commercialise un abonnement à une plate-forme qui collecte et analyse les données à tous les stades de la chaîne alimentaire, afin d’ évaluer précisément l’empreinte environnementale des produits, ingrédients ou matières premières. Le tout reposant sur des modèles scientifiques (GHG Protocol, ISO 14040 et 14044, IPCC).
Son tableau de bord permet ainsi de proposer des indicateurs d’impact, des simulations technico-économiques, et du suivi de progrès. Le nouvel outil intégrera bientôt l’Éco-Score (prévu dans la loi Climat de 2019), dès que sa méthodologie sera publiée par le gouvernement. Pour rappel cet Eco-Score prévu devra être présent sur les produits alimentaires dès fin 2023 et permettre de promouvoir les marques les plus durables auprès des consommateurs.
Devenir une référence
Derrière Carbon Maps, on trouve trois ingénieurs de formation accumulant une grande expérience dans l’alimentaire, en data science et en supply chain : Patrick Asdaghi, serial entrepreneur et fondateur de FoodChéri et Seazon ; Jérémie Wainstain, polytechnicien et docteur en physique ; et Estelle Huynh, ex-COO de Mojix, experte en plateformes SaaS de supply chains industrielles.
“Nous avons pour ambition de devenir la plateforme de comptabilité environnementale de référence pour tous les acteurs de la chaîne alimentaire, leur permettant d’évaluer de manière autonome l’impact environnemental de leurs produits et de construire des trajectoires de progrès durables”, conclut Patrick Asdaghi, CEO de Carbon Maps.