Accueil / Entreprise /

Carrefour optimise sa supply chain grâce à l’intelligence artificielle

, par Stratégies Logistique

Carrefour a intégré la solution du leader de l’analytique avancée SAS dans sa supply chain : le distributeur français utilise désormais l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage.

C’est dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022 et son enveloppe de 2 milliards d’euros d’investissements que Carrefour Supply Chain a retenu Viya, la solution d’intelligence artificielle (IA) du leader du groupe d’informatique SAS.

Testée pendant 18 mois, la plateforme de SAS permet la collecte et le traitement des données issues des magasins, des entrepôts et des sites d’e-commerce afin de mieux anticiper la demande et d’affiner les commandes aux fournisseurs. « Une gestion plus intelligente de la supply chain qui entraînera au final une réduction des ruptures et du surstock en magasins comme en entrepôts », souligne le communiqué de Carrefour.

Nouveaux métiers de l’IA

Cette première en matière d’intégration d’IA dans la supply chain des produits alimentaires va prochainement être étendue aux produits non alimentaires. « L’objectif de ce projet d’envergure est de créer un univers unique, en ligne et physique, dans lequel sera garanti, à tout instant et en tout lieu, l’offre la plus adaptée à un client reconnu et fidélisé », résume le communiqué.

Le déploiement d’IA permettra aussi de faire collaborer plusieurs nouveaux métiers, impliqués de façon complémentaire dans la gestion prévisionnelle, comme le data scientist pour le traitement des données et le demand planner pour l’expertise métier.

La plateforme de SAS est en effet capable de traiter différentes données issues du système d’information de Carrefour Supply Chain. Ouverte, la solution d’IA de SAS offrira en outre aux experts de Carrefour la possibilité de développer eux-mêmes des algorithmes sur-mesure pour répondre à des besoins spécifiques.

Gain de temps

« En libérant du temps aux équipes, l’intelligence artificielle leur permettra de se concentrer sur l’élaboration de stratégies de prévision différenciées et de répondre au mieux aux attentes de nos clients tout en diminuant le gaspillage », précise Franck Noël-Fontana, Directeur Prévisions Carrefour France.

« Ce projet Big Data, qui s’appuie sur de l’intelligence artificielle et du machine learning, permettra d’optimiser chaque étape de la supply chain et d’accroître la satisfaction client. Nous serons fiers de mener ce projet au succès, avec le support de Capgemini pour la phase d’intégration », témoigne Boualem Alouache, Directeur Retail SAS France.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.