Accueil / Entreprise /

Carrefour s’équipe pour être le leader du e-commerce alimentaire

, par Erick Demangeon

L’ancien site PSA à Aulnay-sous-Bois héberge la nouvelle plateforme Carrefour dédiée à son activité e-commerce Drive. Aménagée par Segro et prestée à STEF, elle sera mécanisée en 2019 contribuant à sa promesse de livraison H+3.

Multiplier par 5 les ventes sur Internet pour atteindre un chiffre d’affaires de 5 Mds€ dans le e-commerce alimentaire d’ici 2022. Au prix d’un investissement de 2,8 Mds€ rappelé le 10 avril par Alexandre Bompard, « Carrefour doit créer un univers omnicanal de référence et devenir leader du e-commerce alimentaire en France ». Cet axe du plan de transformation présenté le 23 janvier 2018 par le président du groupe de distribution suppose la création d’outils logistiques adaptés. A côté d’Ooshop, son bras armé pour le e-commerce BtoC, Carrefour ambitionne de rattraper son retard dans le domaine des drives avec le déploiement, à court terme, de 185 sites de ce type dont une quinzaine piétons.

Livraison en H+3 !

C’est dans ce cadre que le distributeur a missionné Segro pour aménager une plateforme logistique multi-températures à Aulnay-sous-Bois sur le terrain de l’ancienne usine PSA. Dans le cadre d’un bail de 9 ans, ce site de 26 600 m2 dont 1 600 m2 de bureaux en service depuis début mars, est dédié à la préparation de commandes et à l’approvisionnement de ses drives dans la partie Nord de Paris et de l’Ile-de-France. Dans le cadre d’un contrat de 3 ans, sa gestion a été confiée à STEF qui y emploiera 300 personnes d’ici à la fin de l’année. D’une dizaine de drives aujourd’hui, la plateforme en alimentera une cinquantaine fin 2018 à raison de 2 à 3 livraisons par jour sous H+3 à H+8.

Mécanisation en 2019

Pour sa construction, Segro s’est adjoint les services du cabinet d’architectes A.26 et de l’aménageur Quartus Logistique. Ses 4 cellules de 6 000 m2 (extensible à 5) traitent 13 000 références dans toutes les gammes de température : ambiant, 8/12 °C pour fruits et légumes, 0/4 °C pour produits frais, -18/-25 °C pour surgelés. Dans un premier temps manuel, une des 4 cellules sera mécanisée courant 2019 permettant au site de préparer jusqu’à 8 000 commandes par jour contre 3 500 annoncées d’ici fin 2018. L’assortiment passera alors à 20 000 références.

Technologie « CO2 Transcritique »

Similaire à la plateforme mécanisée de Carrefour à Saint-Quentin Fallavier, Dematic assurera la mécanisation de la cellule pour le traitement des produits secs de faible et moyenne rotation. Certifié ISO 14001 et NF HQE niveau excellent pour sa conception et sa réalisation, le bâtiment d’Aulnay « est équipé de centrales de production de froid CO2 transcritique et son isolation a été renforcée », précise Christophe Broncard, directeur développement Segro Europe du Sud. « Cette technologie permet à la fois de limiter l’impact carbone, assure un haut rendement de performance et une réduction du coût d’exploitation ». Pour la préparation de commandes et l’approvisionnement des drives Carrefour dans la partie Sud de Paris et de l’Ile-de-France, une seconde plateforme est en projet, au Plessis-Pâté semble-t-il.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 171 - Juin / Juillet 2018

Stratégies Logistique n°171 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.