Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Prix SLID

Carrier Transicold et la Société de Transports Biocoop participent au Prix de l’innovation durable

, par La rédaction

Avec le projet de semi-remorque équipée d’un prototype de groupe frigorifique fonctionnant au réfrigérant naturel CO2 (R-744), Carrier Transicold Europe et la Société de Transports Biocoop candidatent au Prix de l’innovation durable dans la catégorie Ecosolutions – Matériel.

La réglementation européenne F-Gas a planifié une réduction de 79 % du volume des hydrofluorocarbures (HFC) pouvant être vendu dans l’Union Européenne d’ici à 2030. Pour y répondre, l’industrie innove avec des produits pouvant fonctionner avec des réfrigérants à impact PRG (Potentiel de Réchauffement Global) plus faibles. Ainsi est né le projet de semi-remorque équipée d’un groupe frigorifique fonctionnant au CO2 (R-744) porté par Carrier Transicold Europe et la société des Transports Biocoop en France.
Cette dernière, qui assure l’activité de distribution du spécialiste de l’alimentaire biologique spécialisée en France, vient d’équiper une semi-remorque d’un prototype de ce nouveau groupe frigorifique. Carrier Transicold inaugure ainsi une nouvelle génération de systèmes pour le transport réfrigéré, fonctionnant exclusivement avec un réfrigérant naturel, le dioxyde de carbone (CO2), au sein d’un système en circuit fermé.
Parmi les avantages du CO2 : c’est un gaz sans danger, qui ne participe pas à l’appauvrissement de la couche d’ozone en affichant un impact de Potentiel de Réchauffement Global (PRG) de un seulement. L’utilisation du R-744 (CO2), amène à une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 99% par rapport au réfrigérant chimique le plus largement utilisé à ce jour (le R-404A).

Une réflexion dès 2013
Dès 2013, Carrier Transicold avait présenté le groupe frigorifique NaturaLINE, le premier système de réfrigération au monde pour conteneur maritime utilisant le CO2 en tant que réfrigérant naturel. En avril 2016, la chaîne de supermarché britannique Sainsbury’s est devenu le premier client à recevoir le prototype de groupe frigorifique fonctionnant au réfrigérant naturel pour semi-remorque, avant Netto Marken-Discount, en Allemagne en 2016 et, donc, la Société des Transports Biocoop, en France.
Pour pouvoir adresser les propriétés thermodynamiques du CO2, un système de réfrigération innovant a dû être développé. Ce prototype a reçu le prix Trailer Innovation Award 2017, en Allemagne en septembre 2016. L’équipementier espère voir prochainement des groupes frigorifiques fonctionnant au réfrigérant naturel entrer en production traditionnelle.

Résultats le 12 décembre
Rendez-vous le 12 décembre prochain pour découvrir les lauréats de l’édition 2017 à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix. Pour vous inscrire, contactez Nisha Selladurai - Premium Contact (nselladurai premiumcontact.fr / 01 46 23 60 07)

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.