Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

Castorama réduit de 16% les émissions de carbone du transport

, par Renaud Chasle

L’utilisation du rail et du fluvial pour le transport de ses marchandises permet à l’enseigne de dépasser ses objectifs de réduction de CO2.

Depuis son adhésion à Fret21 en 2022 et son engagement de réduire de 5% les émissions de carbone de ses transports, Castorama a migré vers le rail et le fluvial une importante part de ses approvisionnements par la route. Aujourd’hui l’enseigne affiche fièrement une réduction de 16% des émissions de CO2, 3 fois supérieure à ses engagements initiaux.

Pour y parvenir, Castorama a optimisé et réduit le nombre de kilomètres parcourus par ses transporteurs permettant ainsi une économie annuelle de 1 800 tonnes de CO2. En privilégiant des transports plus durables, à l’instar de sa liaison fluviale par barge entre Le Havre (76) et Gennevilliers (92), l’enseigne réduit également son empreinte environnementale. Cette liaison approvisionne 82% des volumes livrés dans ses entrepôts de Châtres, Brie-Comte-Robert et Moissy-Cramayel (77). Elle lui permet d’économiser l’utilisation de plus de 1400 camions et de plus de 300 tonnes de CO23 par an. « Le transport fluvial est un excellent compromis entre mobilité des marchandises et respect de l’environnement. Grâce à cette liaison de fret, nous contribuons à la décongestion du trafic en zone urbaine et interurbaine, tout en réduisant significativement notre empreinte carbone  » explique Lucile Kotby, Responsable import chez Castorama.

Rail-route et flotte verte

En complément la chaine de bricolage développe l’utilisation du combiné rail-route. Le combiné est un mode de transport que Castorama. Actuellement, 18% des marchandises acheminées vers ses magasins empruntent ce moyen de transport, permettant ainsi une économie de plus de 5000 tonnes de CO2 par an.

Castorama ajoute que l’utilisation de la solution MagicPallet d’échange de palettes Europe, depuis 2021, a permis d’économiser près de 500 000 kg de CO2 non émis par le transport à vide. Enfin le verdissement du parc routier, avec l’achat de 6 camions roulant au bio GNV qui assurent les livraisons en Ile-de-France, a également contribué à réduire les émissions. L’enseigne prévoit de tester des biocarburants fabriqués à base de déchets. En outre, le chargement des camions a été optimisé et les trajets à vide évités. Dans les mois à venir, une collaboration avec Brico Dépôt (autre marque du groupe Kingfisher) permettra de mutualiser certains flux de marchandises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.