Accueil / Immobilier /

Caudalie prend de la hauteur

, par La rédaction

L’entreprise de cosmétiques spécialisée dans la vinothérapie va déménager son activité logistique dans un nouveau bâtiment de grande hauteur, entièrement automatisé, au nord-ouest d’Orléans.

Caudalie, qui commercialise des soins cosmétiques à base de pépins de raisins, exploite actuellement un entrepôt de stockage sur la commune de Saint Jean de Braye. Face à la croissance de son activité et désireux de rester dans le Loiret, l’industriel va déménager son activité d’entreposage et de préparation de commande de ses produits finis dans une nouvelle plate-forme automatisée à Gidy, à 15 kilomètres de là.
D’après le dossier d’enregistrement ICPE déposé auprès de la préfecture du Loiret, le terrain de 17 hectares accueillera un magasin de grande hauteur de 3 000 m², une zone de préparation de 6 000 m² et une zone de réception / expédition, équipée d’une mezzanine, sur une surface de près de 1 500 m2.
Un magasin de grande hauteur entièrement automatisé
Le magasin de grande hauteur envisagé atteindra 29 mètres de haut sur une longueur de 100 mètres. Il sera entièrement automatisé à l’aide d’un transtockeur. Le bâtiment pourra ainsi accueillir jusqu’à 16 700 palettes sur 12 niveaux.
La logistique interne au site sera complétée par des convoyeurs en zone de préparation.
L’effectif envisagé sur le futur site sera compris entre 70 et 100 personnes, complété par des intérimaires pour les périodes de forte activité
Dans son dossier d’enregistrement ICPE, Caudalie met en avant sa démarche environnementale en précisant précise qu’elle a intégré dans son projet des bornes de recharges électriques pour les véhicules des commerciaux et qu’elle prévoit d’avoir quelques ruches sur le site. Elle se laisse par ailleurs la possibilité d’implanter des panneaux photovoltaïques sur la toiture des bâtiments.
Après l’arrêté d’enregistrement délivré par la préfecture le 7 décembre dernier, les travaux devraient débuter prochainement. La mise en exploitation du nouveau bâtiment est prévue pour 2018. L’activité du site actuel sera arrêtée après la mise en service de la nouvelle plate-forme.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.