Accueil / Immobilier /

Centre de tri à Sublaines

, par Gilles Solard

DPD France (ex Exapaq) a déplacé son centre de tri de Saint-Pierre-des-Corps à Sublaines avec un site HQE doté d’une chaîne de tri performante.

Construit sur un terrain de 7 hectares acquis par DPD France, ce centre de 8000 m2 dispose de 60 destinations (contre 38 auparavant), de 14 portes de déchargement et d’un pilotage des flux via des écrans tactiles. Ce bâtiment HQE se signale par une signalétique lumineuse repensée, une installation thermique double couche et des bardages perforés pour l’atténuation du bruit.
Suite a un appel d’offre, la société a retenu le trieur cross-belt du transiticien Fives - le Geni-belt - conçu pour le tri automatisé à haute cadence et le traitement de colis hétérogène à partir de 10 mm de haut et de quelques grammes jusqu’à 50 kg. Piloté par le WCS Trace, ce système sera doté de 7 caméras haute résolution pour identifier le colis sur 5 faces. Sept injecteurs alimentent le trieur pour une capacité de tri de 11000 colis à l’heure. Une capacité qui pourra être renforcée par l’extension de cette chaîne dans un bâtiment annexe complémentaire. « Avec ce hub, nous préparons les 15 prochaines années de notre activité dans la perspective de sa croissance sur le segment de l’e-commerce et des particuliers, pour le traitement des petits colis mais aussi des plus volumineux », explique Yannick Frumin, directeur du centre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.